Les victimes de violences sexuelles ont peu confiance en la justice

Les victimes de violences sexuelles ont peu confiance en la justice

Un article de La Presse canadienne, 6 mai 2013

La majorité des victimes d’agression sexuelle n’ont que peu, voire aucune, confiance dans la police, les tribunaux ou le système de justice criminelle, indique un récent sondage du ministère de la Justice.

Les conclusions de ce coup de sonde confirment des propos tenus depuis des années par les défenseurs des droits de ces victimes. Le sondage révèle ainsi que les deux tiers des participants n’ont pas confiance dans le système de justice, le fait de déposer une plainte contre leur agresseur, pas plus que dans les chances que celui-ci soit condamné.

La majorité des victimes d’agression sexuelle, que ce soit à l’âge adulte ou étant enfant, n’ont pas pris la peine de porter plainte auprès de la police, craignant de ne pas être prises au sérieux ou d’être blâmées, mentionne-t-on dans le document. Les survivants ont souvent l’impression qu’on ne les croit pas et qu’ils sont en quelque sorte à blâmer. Certains estimaient que, tandis que le survivant doit se remettre de l’expérience traumatisante qu’il a vécue, l’accusé n’est pas puni ou, s’il l’est, la sanction ne reflète pas la gravité du crime, peut-on lire dans le rapport.

 [...]

-> Lire la suite