Éducation pour le développement durable : bonnes pratiques en matière de biodiversité

Éducation pour le développement durable : bonnes pratiques en matière de biodiversité

Avant-propos

Depuis le début de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation au service du développement durable (DEDD, 2005-2014), le Secrétariat de la DEDD au siège de l’UNESCO à Paris a reçu de nombreuses demandes d’études de cas et de comptes rendus de bonnes pratiques concernant l’éducation au service du développement durable (EDD). Ces demandes sont de plus en plus nombreuses à porter sur la réponse éducative à apporter à la biodiversité. Ce nombre croissant de demandes est un des indicateurs du fait que la communauté de l’éducation reconnaît de plus en plus l’éducation à la biodiversité comme une composante essentielle de l’EDD et de l’apprentissage tout au long de la vie.

L'EDD est une problématique complexe et évolutive, et la manière dont elle est appliquée et mise en œuvre est un défi pour tous les pays. La Décennie a pour but de voir l'EDD appliquée dans des milliers de situations locales sur le terrain, ce qui suppose son intégration dans une multitude de situations d'apprentissage différentes. Ces initiatives peuvent être des catalyseurs d'action et contribuer aux buts et aux objectifs de la Décennie. Les organisations, les communautés locales et les individus peuvent ainsi être des acteurs au sein du mouvement mondial en faveur du développement durable.

Pour soutenir l’intérêt croissant envers les enjeux de la biodiversité et l’EDD, l’UNESCO publie ce volume présentant 24 exemples de programmes portant sur la biodiversité dans le cadre de l’EDD et de ses pratiques. Ces bonnes pratiques et expériences communes, communiquées par divers partenaires, sont des exemples concrets d’une mise en œuvre réussie de l’EDD dans différents domaines et secteurs, de la sphère politique aux écoles, et dans des situations d’apprentissage formel, non formel et informel.

Nous ne doutons pas que ce choix de bonnes pratiques aidera différentes parties prenantes dans les efforts qu'elles déploient pour mettre en œuvre l'éducation en vue du développement durable et encouragera le partage d'expériences entre différentes parties du monde.

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