Le tuteur vu par l’apprenant

Le tuteur vu par l’apprenant

Un billet de Bruno Uyttersprot de l'organisme Le GRAIN, 7 mai 2013

Si les études consacrées au tutorat sont nombreuses et font la part belle aux témoignages de tuteurs ainsi qu’à l’analyse de la position stratégique que ceux-ci occupent dans le processus de formation, rares sont les apports théoriques consacrés aux représentations qu’en ont leurs bénéficiaires : les apprenants, apprentis, stagiaires. C’est à ceux-ci que le présent article est consacré. Des interrogations sur un authentique lien social qui permettent de questionner les pratiques à travers la perception expérientielle de jeunes en formation en alternance.

Contextualisation

Ils ont entre 17 et 23 ans. Ils se forment trois jours par semaine en entreprise et deux jours en centre de formation. La prise en considération et la mise en perspective de leurs paroles concernant leurs tuteurs n’ont trouvé échos qu’en de rares occasions – la dernière étude quantitative remonte déjà à plus de vingt ans[1] et une démarche qualitative[2] de la Sonecom avait été menée afin d’identifier le profil sociologique de jeunes bruxellois inscrits dans la formation en alternance. En dehors de ces deux études espacées de 20 années, en Belgique francophone, à notre connaissance, rien n’a été produit. En outre, il est révélateur de constater la faible considération portée par les tuteurs eux-mêmes sur leur fonction pourtant essentielle. Ce constat sera développé et analysé lors d’une étude ultérieure.

Tenu par des impératifs organisationnels et de disponibilités des acteurs, nous avons fait le choix délibéré du questionnaire. Celui-ci se composait de questions ouvertes. Celles-ci furent envoyées, après démarchage et approbation des directions et avec la participation des équipes pédagogiques, auprès de deux opérateurs de formation en alternance de la Région de Bruxelles-Capitale. A ces questionnaires, et grâce à l’intervention de « passeurs[3] » à savoir des accompagnateurs de CEFA[4], il s’est dégagé un panel de 40 jeunes (26 garçons et 14 filles), inscrits dans un processus de formation en alternance. De ce groupe, 14 jeunes garçons sont inscrits en parachèvement de bâtiment (électricité et sanitaire), le reste du groupe était constitué de jeunes se formant dans le secteur tertiaire (coiffure, vente, gestion d’entreprises, encodeurs et auxiliaire administratif et d’accueil).

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