Investir dans l'avenir du Canada grâce à la recherche

Investir dans l'avenir du Canada grâce à la recherche

Québec (Québec), le 3 juin 2013 — Aujourd'hui, le ministre de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, a annoncé un investissement de 36,9 millions de dollars visant à appuyer la réalisation de 544 projets de recherche au Québec. Cet investissement s'inscrit dans une enveloppe nationale de 167 millions de dollars octroyée par le gouvernement Harper et qui a fait l'objet d'une annonce par le ministre d'État (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear, le vendredi 31 mai, au début du Congrès des sciences humaines, qui se tient cette année à l'Université de Victoria.

Les fonds seront versés à des chercheurs en sciences humaines œuvrant dans des établissements postsecondaires de toutes les régions du pays. Les chercheurs collaboreront avec des membres des secteurs privé, public et sans but lucratif et se pencheront sur des enjeux clés en vue d'approfondir notre compréhension de l'humanité et de la société.

Ces subventions favorisent l'excellence de la recherche canadienne menée en sciences humaines en appuyant le développement du talent et en encourageant la création de partenariats entre le milieu universitaire et l'industrie, a indiqué le ministre d'État Goodyear. Le Plan d'action économique de 2013 prévoit un soutien accru à l'égard de la recherche de pointe réalisée dans les universités et d'autres établissements phares, ce qui permettra de faire fond sur les investissements préalables et de consolider encore plus l'avantage du Canada en matière de recherche.

Notre gouvernement s'engage à faire du Canada une destination mondiale d'excellence pour la recherche, l'innovation et l'enseignement supérieur, a déclaré le ministre Paradis. Nous comprenons que le fait d'investir dans la recherche permet de renforcer l'économie, de créer des emplois bien rémunérés, d'accroître la compétitivité et d'améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Des 167 millions de dollars investis par le gouvernement fédéral, 104 millions de dollars permettront de financer plus de 3 700 bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales par l'intermédiaire du programme Talent du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Les autres 63 millions de dollars seront remis sur une période de sept ans à 78 équipes de recherche de partout au pays grâce aux subventions de partenariat et de développement de partenariat du CRSH. L'investissement du gouvernement Harper a permis d'obtenir, en contrepartie, 43,4 millions de dollars auprès d'intervenants participant à ces projets, notamment des chercheurs canadiens et étrangers, l'industrie ainsi que les secteurs public et sans but lucratif.

Grâce au financement soutenu du gouvernement fédéral, le Canada est un chef de file mondial de la recherche et de la formation en sciences humaines, lesquelles contribuent à créer et à maintenir une solide culture d'innovation, a expliqué le président du CRSH, M. Chad Gaffield. Grâce à ses occasions de financement liées aux partenariats de recherche et au développement du talent, le CRSH favorise la création d'initiatives de collaboration plus solides entre les secteurs universitaire, privé, public et sans but lucratif, tout en appuyant la formation de la prochaine génération de leaders afin de bâtir un avenir meilleur pour le Canada et le reste du monde.

La liste complète des récipiendaires de subvention et de bourse se trouve sur le site Web du CRSH.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la fiche d'information.