Document de discussion et de sensibilisation « Compétences et travail en contexte minoritaire »

Document de discussion et de sensibilisation « Compétences et travail en contexte minoritaire »

Source: 

Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP)

Avant-propos et mise en contexte

Des intentions de projet qui ont évolué

Un des objectifs de départ du SCFP pour ce projet, était de développer un curriculum de formation et des outils de conception de programme pour répondre aux besoins d’alphabétisme et de compétences essentielles des travailleurs francophones oeuvrant en contexte minoritaire, et ce, tant pour les travailleurs nés ici que les travailleurs francophones immigrants. Cette clientèle cible affirme avoir des besoins en développement de compétences dans les deux langues officielles. Dans ce sens, les approches conventionnelles en alphabétisation et en formation de langue seconde ne semblent pas répondre efficacement à ces besoins particuliers. La SCFP voulait donc explorer des approches et stratégies dites nouvelles pour tenir compte de contextes « bilingues » pour le développement des compétences des travailleurs francophones en contexte minoritaire.

Le dossier a évolué depuis la conception du projet. Le projet porte davantage sur l’exploration d’approches et de stratégies andragogiques qui favorisent le développement de multiples compétences, y compris des compétences langagières en langue seconde pour répondre aux exigences de la main-d’œuvre francophone travaillant en contextes minoritaires. Bien que les compétences d’alphabétisme et les compétences essentielles demeurent un point de focus, le SCFP veut explorer de nouvelles approches par compétences et de nouvelles façons de faire qui pourraient alimenter ses interventions auprès des travailleurs. Le projet propose d’explorer des approches andragogiques qui permettront d’intégrer les compétences d’alphabétisme et essentielles dans des interventions plus larges, tant pour les travailleurs en milieu minoritaire, que pour l’ensemble des travailleurs. Ceci dit, ces approches soulèvent de multiples enjeux, tant sur le plan des stratégies de formation à développer, que sur les stratégies de conceptions d’intervention (montages andragogiques). Nous tenterons d’aborder ces divers enjeux dans ce document de réflexion.

Dans cette logique, l’idée de produire un curriculum de formation a été mise de côté : ... en partie parce que les formateurs qui comprennent l’approche sont en mesure de développer des activités d’apprentissage propices. Ce qui nous manque pour compléter le projet est une description de l’approche qui vise les formateurs et leur explique pourquoi et comment adapter leurs pratiques pour mieux répondre aux besoins des francophones minoritaires (SCFP, novembre 2012).

Ce projet vise donc la production d’un document de réflexion qui proposera les grandes lignes d'une approche andragogique pour favoriser entre autres le développement des compétences pour les travailleurs moins alphabétisés francophones travaillant en contextes minoritaires. Cette approche s’appuiera sur le modèle par compétence intégrée du RESDAC, lequel sera davantage articulé pour des interventions auprès des travailleurs francophones, particulièrement ceux travaillant en contexte minoritaire. 

Ce document de réflexion vise deux groupes particuliers. Il pourra d’abord servir de document de réflexion pour les formateurs désirant s’inspirer d’une approche andragogique par compétences intégrées, contextualisée pour les travailleurs et travailleuses francophones en contexte de travail minoritaire. Il pourra également servir d’outil de repositionnement stratégique pour les gestionnaires de programmes de formation en milieu de travail, les syndicats et les employeurs.

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