Dossier « Du livre au texte »
Source avec lien:
Un dossier réalisé par Thot Cursus, 11 juin 2013
Du livre au texte
Le livre est un curieux objet, à la fois oeuvre et support de l'oeuvre, immatériel et matériel, unique et reproductible. Du moins en est-il ainsi depuis la naissance de l'imprimerie au XVe siècle.
Aujourd'hui, qu'est-ce qu'un livre ? Toujours un ouvrage fait de papier, d'encre, de colle ou de fil et éventuellement de quelques autres matériaux, mais pas seulement. Objets désormais dématérialisés, les livres conservent leur dimension intellectuelle d'oeuvres complètes. Est-ce bien sûr ? Le livre n'est-il pas en train de se fragmenter sous nos yeux en une multitude de textes, de signes, de données ? L'information serait-elle en train de se substituer aux oeuvres ?
Ces questions mettent en cause la fonction cruciale de transmission de tout système éducatif. Que peut-on transmettre, si l'on ne sait même plus ce que l'on possède ? Face à cette interrogation paralysante, les gourous du tout numérique aiment à nous faire imaginer le web comme la bibliothèque mondiale ouverte à tous. Ce qui est évidemment une utopie, dans la mesure où le web ne garde trace que d'un certain état des textes, et que de multiples filtres se dressent entre le lecteur et ce qu'il veut lire. L'abondance en elle-même constitue un filtre. Ne reviendrait-il pas alors aux bibliothécaires d'assurer la médiation entre les oeuvres et leurs lecteurs ? Ou faut-il se résoudre à voir engloutir par l'obscurité de l'oubli numérique des centaines de millions de pages jamais lues ?
Ces perspectives vertigineuses nous font oublier un peu facilement que pour le moment, le livre imprimé résiste plutôt bien aux coups de boutoir de la dématérialisation. Notre bon vieux bouquin dispose en effet de qualités difficilement remplaçables. Il est extrêmement solide : vous pouvez monter dessus, l'utiliser pour caler un pied de table, le laisser sous la pluie ou y renverser votre café, et reprendre ensuite votre lecture. Il est partageable : un même exemplaire peut servir à plusieurs centaines de lecteurs, comme en bibliothèque, et sur plusieurs générations, comme ceux que l'on trouve dans les armoires de nos grand-mères. Et surtout, une fois que vous l'avez acheté, il est à vous. Même si votre libraire fermait boutique, vous conserveriez votre exemplaire. Ce n'est pas le cas avec les livres numériques, dont nous n'achetons qu'un droit d'usage.
Il n'est donc pas étonnant que nombre d'entre nous restent attachés aux livres de papier. Ils font partie de notre patrimoine culturel et artistique, ce qui justifie les soins apportés à leur conservation et à leur restauration. Et si nous apprécions les livres numériques pour leur commodité de stockage, il n'est pas certain que nous puissions transférer sur eux l'affection que nous portons à nos bouquins. Peut-être la lecture de ce dossier nous y incitera t-elle ?
Articles accessibles gratuitement
Le livre numérique en France, un produit élitiste
Deux enquêtes réalisées dans le courant du premier trimestre 2013 parviennent à des conclusions proches sur le profil et les habitudes des lecteurs de livres numériques en France : ce sont des hommes, fortement diplômés, gros lecteurs et technophiles. Pas vraiment le grand public. De quoi le livre numérique manque t-il donc pour se faire adopter par les masses ?
Des manuels scolaires numériques pour l'Afrique
Nombre de pays africains souffrent d'un déficit de manuels scolaires papiers. Est-ce une raison suffisante pour passer directement au manuel numérique ? Certains pays semblent prendre des initiatives dans ce sens, encouragés par la baisse spectaculaire des prix des outils numériques.
Presses universitaires : de plus en plus numériques
Second Palmarès des Presses universitaires numériques : de plus en plus d'éditeurs électroniques mais toujours 2/3 des presses universitaires sur papier seulement.
Le livre numérique est-il bon pour l'environnement ?
Quel peut être l'impact écologique de la préférence accordée aux tablettes ? Question à laquelle on pourra répondre par un bilan carbone comparé du livre papier - pris comme un support de lecture - d'une part, et, d'autre part, les liseuses et tablettes.
Claude Garamont
La vie et l'oeuvre de Claude Garamont, dont les caractères typographiques sont encore très employés.
L'avenir du livre traditionnel: compromis ou à l'abri ?
Alors que s'ouvrait le Salon du livre à Paris, les éditeurs sortaient leurs chiffres sur le livre électronique ("e-book"). Ce fut alors l'occasion pour de nombeux observateurs du monde de l'édition de se prononcer sur l'avenir du livre traditionnel. Alors, est-ce que le livre en papier est mort ? Ou est-ce que la question est mal posée ?
Un livre, c'est un visage, un profil, une rencontre
La mission de conservation et de gestion documentaire des bibliothèques ne doit pas faire oublier la relation humaine, au coeur de tout média.
Le e-book, une révolution ? Vous voulez rire.
L'apparition des tablettes, des liseuses électroniques et des livres numériques doit être considérée comme la plus récente manifestation des changements des modes de lecture engagés depuis des siècles. Et ils ne nuisent pas à la lecture, bien au contraire.
Livres et journaux, ou la surprise comme moteur de l'apprentissage
Internet est fort utile pour trouver des informations sur un sujet que l'on connaît déjà un peu, mais la recommandation personnelle et le hasard restent les meilleurs atouts de celui qui ne craint pas d'être surpris.
Edition de manuels scolaires libres pour les pays en développement
Un petit arbre pour cacher l'absence de la forêt !
Mon livre préféré
Un jeu sérieux sur la lecture et la place des livres dans la vie des enfants et adolescents.
Des Livres à Lire et à Entendre
Des livres audio téléchargeables gratuitement
Livre traditionnel ou livre numérique ? Faudrait savoir !
L'ouvrage numérique semble a priori plus économe en ressources naturelles que le livre papier. Est-ce vrai ? La réponse dans cette animation...
Choses lues, choses vues : la lecture à l'honneur
Une exposition de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) sur les livres et la lecture.
Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)
Veiller sur le livre ancien
Une abondante sélection de flus RSS, de signets et de documents primaires pour le bibliophile amateur ou éclairé.
Le livre numérique est-il bienvenu dans les bibliothèques ?
Le livre numérique complique la vie des bibliothécaires, à cause des systèmes fermés créés par les éditeurs et fabricants de liseuses et de tablettes. Pourtant, dans un océan de contenus, les bibliothécaires seraient des guides de choix pour accompagner les lecteurs dans leur sélection.
Les atouts du papier électronique
Le papier électronique dispose de nombreux atouts qui, selon l'auteur d'un blog spécialisé, risquent bien de faire disparaître nos tablettes, nos ordinateurs et le web lui-même. Les progrès récents et ceux qui ne sauraient tarder à apparaître élargissent en effet la gamme des usages de cette technique jusqu'ici réservée aux liseuses.
Qu'est-ce qu'un livre ?
La réponse à cette question simple s'est construite au fil du temps. Roger Chartier, historien, nous aide à distinguer ce que l'histoire nous montre du livre et de la lecture, et ce qui se joue véritablement dans ces domaines avec la révolution numérique.
Conserver les livres anciens
On apprend à se familiariser avec leur forme virtuelle mais avant d'être des 0 et des 1, ils ont été des documents qui subissaient les outrages du temps.
Les deux faces du manuel scolaire
Des manuels scolaires numériques. Pourquoi pas? Surtout, pourquoi pas davantage? Alors que les jeunes navignent sur Facebook, Itunes, crééent leurs propres blog, pourquoi la plupart des élèves doivent-ils se débrancher lorsqu'ils franchissent les portes de l'école? Mais d'un autre côté, doit-on se résigner à voir disparaître les livres papier du monde scolaire ?