Guide des bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises
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Un guide des "bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises" vient d'être publié. Il a été conçu de manière à ce que les acteurs d'une entreprise francophone puissent s'y référer, appliquer les bonnes pratiques qui y sont recensées, ou demander leur mise en œuvre à leur entreprise.
Ce corpus de bonnes pratiques linguistiques cherche à présenter ce que pourrait être une gestion explicite de l'ensemble des questions de langues ce qui peut être défini comme une politique linguistique d'entreprise.
L’option prise pour son élaboration a été de le fonder sur une analyse de faits sociaux et de définir des objectifs linguistiques les mieux adaptés à différentes situations de la vie d’une entreprise. Cet objectif se traduit par une double exigence : celle de compétitivité économique et celle de cohésion sociale.
Ce guide a été développé par l'Office québécois de la langue française en collaboration avec la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. L'Agence universitaire de la Francophonie a apporté une aide technique à la mise en oeuvre de cet outil.
-> Consultez le guide (PDF)