Des compétences en littératie pour tous, est-ce possible?

Des compétences en littératie pour tous, est-ce possible?

Un article de Diane Bernier-Ouellette pour le magazine Éducation Canada, été 2013

Les compétences en littératie sont essentielles à la réussite et se trouvent à la base de tous les apprentissages. À l’École-sur-Mer, comme dans les autres cinq écoles françaises à l’Île-du-Prince-Édouard, la majorité des élèves ont un ou deux parents ayant-droits de langue anglaise et « vivent » en anglais à la maison et à l’extérieur du foyer. Pour plusieurs élèves, leur seul espoir de développer des compétences solides en littératie en français, c’est l’école. Il y a 7 ans, seulement 55 à 60 % des élèves atteignaient les balises en lecture. Présentement, près de 80 % des élèves lisent et écrivent des textes qui répondent aux attentes. Plusieurs éléments importants ont contribué à cette amélioration, dont la collaboration entre tous les intervenants (une direction scolaire, les enseignants, une spécialiste du programme d’intervention préventive en lecture-écriture, un mentor en littératie et les parents) et l’alignement entre les actions du ministère et de la commission scolaire.

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