Données sur l'éducation et l'alphabétisation pour l'année scolaire 2011

Données sur l'éducation et l'alphabétisation pour l'année scolaire 2011

Selon les nouvelles données publiées par l’ISU, les taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes continuent à progresser. Les augmentations les plus fortes ont été observées parmi les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans qui, néanmoins, accusent encore un certain retard par rapport aux jeunes hommes. En 2010, 87 % des jeunes femmes avaient acquis les savoirs élémentaires en lecture et en écriture, contre 92 % des jeunes hommes. Au niveau mondial, plus de la moitié des pays disposant de données font état de taux d’alphabétisme des jeunes supérieurs ou égaux à 95 %*.

En dépit des progrès réalisés, 774 millions d’adultes (15 ans et plus) ne savent toujours pas lire ou écrire et les deux tiers d’entre eux (493 millions de personnes) sont des femmes. Chez les jeunes, 123 millions, dont 76 millions des femmes, sont analphabètes. Bien que le nombre des illettrés dans le monde ait diminué, la proportion des femmes analphabètes, entre 63 et 64 %, est restée pratiquement inchangée.

Pour illustrer les écarts observés au niveau des taux d’alphabétisme des adultes et des jeunes, l’ISU a créé un ensemble de graphiques interactifs présentant les données de 150 pays, notamment les taux d’alphabétisme ventilés par sexe ainsi que la corrélation avec la richesse nationale.

Pour explorer les données, choisissez un indicateur et sélectionnez un ou plusieurs pays sur la carte** ci-dessous. Maintenez la touche CTRL enfoncée tout en sélectionnant plusieurs pays avec votre souris et votre sélection apparaîtra dans les graphiques liés.

Les données sources peuvent être trouvées dans le Centre de données de l'ISU.

*L’ISU est sur le point d’adopter un système d’évaluation des capacités de lecture et d’écriture plus précis que celui qui était généralement disponible : les résultats de l’évaluation simple et directe de la capacité des personnes à lire une courte phrase. Jusqu’à récemment, la plupart des données relatives à l’alphabétisation recueillies par les pays reposaient sur les déclarations des répondants aux enquêtes concernant leurs propres aptitudes ou celles d’autres membres du ménage, à lire et à écrire. Ces méthodes ont tendance à surestimer les capacités de lecture et d’écriture. Un test de lecture tel que celui qui est effectué lors d’enquêtes démographiques et sanitaires (EDS) ou d’enquêtes par grappes à indicateurs multiples (MICS) récentes débouche fréquemment sur des taux d’alphabétisme plus faibles que ceux obtenus grâce aux déclarations des répondants ou des ménages utilisées dans le cadre de la plupart des sondages et enquêtes.

Dans les nouvelles données publiées par l’ISU, certains taux d’alphabétisme observés dans les pays suivants reposent désormais sur des évaluations plutôt que sur des déclarations remplies par des personnes : Bénin, République démocratique du Congo, Éthiopie, Guyane, Haïti, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Namibie, Népal, Nigeria, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, République unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe. L’utilisation de l’évaluation explique en grande partie la baisse des taux d’alphabétisme observée depuis quelques années dans un grand nombre de ces pays. Le plus grand soin devra donc être apporté lors des analyses au fil du temps et de l’interprétation de ces résultats.

**La Palestine est devenue membre de l’UNESCO le 23 novembre 2011. Les frontières et les noms indiqués ainsi que les désignations utilisées sur les cartes n'impliquent ni reconnaissance ni acceptation officielle de la part de l'Organisation des Nations Unies.