Dossier « Illettrisme : rattraper ses lacunes en littératie »
Source avec lien:
Les compétences en lecture et en écriture ne permettent pas seulement de réussir à l'école mais sont indispensables pour participer à la vie sociale. Graham/Perin (2007) ont montré que les compétences en lecture et en écriture jouent un rôle toujours plus important dans la vie professionnelle. Selon l'étude « Adult Literacy and Lifeskills Survey (ALL) » environ 16% de la population suisse ne peut pas facilement localiser une information qui est équivalente voire identique à celle de la question posée à partir de textes cohérents et simples. L'étude nous montre qu'il y a (aussi) des adultes qui manquent de compétences de base suffisantes en lecture alors même qu'ils ont suivi l'école obligatoire et ont souvent même terminé une formation.
Le présent numéro de la plateforme en ligne ForumLecture rassemble des contributions de la recherche et des pratiques actuelles qui traitent de la lecture et de l'écriture dans des cours pour adultes et également des textes sur l'expérience et les ressources des participants et des enseignant-e-s des cours concernés.
Sommaire du dossier
- Introduction / Afra Sturm, Carole-Anne Deschoux et Dieter Isler
- « Demande plutôt à quelqu’un d’autre ! » : connaissances en lecture et écriture des adultes ayant des difficultés avec l’écrit / Afra Sturm et Maik Philipp (PDF, en allemand)
- Entrer dans l’écrit à l’âge adulte : supports, ressources et apprentissage / Christopher Parson et Samra Tabbal Amella (PDF)
- « Quand la matière nous plaît, ça va tout seul ! » : sur l’expertise des formateurs dans la formation de base et la formation de rattrapage / Nadja Lindauer et Afra Sturm (PDF, en allemand)
Autres articles
- ECLER, une méthodologie, un esprit, une pratique pour maîtriser la langue à partir de l'écriture personnelle / Noël Ferrand (PDF)
- Mesures d’encouragement et de motivation à la lecture : une manière de prévenir l’illettrisme ? / Christian Nidegger et Anne Soussi (PDF)
- Quelle est ma motivation lorsque je lis et écris ? Et si je suis motivé, de quelle manière ? Mise en évidence et nécessité de clarifier les différents niveaux de motivation à lire et écrire / Maik Philipp (PDF, en allemand)
- Cours de base de lecture et écriture : une formatrice témoigne / Ursula Bänninger (PDF, en allemand)
- Des ressources pédagogiques au service d’adultes en situation d’illettrisme / Annick Rossier, Ariane Dreyer, Céline Monney et Dominique Theurillat (PDF)
- Le collectif genevois pour la formation de base des adultes / Daniele Beltrametti (PDF)
- Parler d’illettrisme, ce n’est pas si simple / Mariangela Pretto et Brigitte Aschwanden (PDF, en allemand)