Les particularités de l’évaluation pour les groupes communautaires : réflexions et enjeux
Source avec lien:
Un article de Jean-Frédéric Lemay et Louise Leclerc pour le Bulletin Société québécoise d'évaluation de programme, vol. 25, n° 1, 2013
Introduction
Les organisations communautaires ont de plus en plus de besoins en évaluation de projets et de programmes, que ce soit pour répondre aux obligations de reddition de comptes rattachées au financement par les bailleurs de fonds ou dans le but d’améliorer leurs pratiques et mieux se positionner (communiquer leurs résultats).
Si les besoins sont croissants et souvent imposés, ces organismes doivent aussi gérer des problématiques qui leur sont propres ainsi que des approches en évaluation qui ne sont pas toujours adaptées à leur réalité. En effet, les services en évaluation sont souvent orientés vers les ministères et agences, et tiennent peu compte des besoins des organisations qui réalisent les projets subventionnés, que ce soit sur des dimensions relatives aux ressources ou encore à la culture organisationnelle et au fonctionnement des projets.
Le présent texte résume une présentation faite à l’occasion du colloque 2012 de la SQEP qui visait à introduire cette idée d’approches évaluatives mieux adaptées aux organisations ou aux concertations communautaires. Dans ce texte, nous établissons les bases de la discussion en définissant le sujet de discussion; ensuite, nous introduisons les défis du secteur communautaire et quelques approches évaluatives mieux adaptées à sa réalité.
[...]
-> Lire la suite (PDF, p.8-12)