Rapport synthèse d’une recherche exploratoire « Transfert et partage des savoirs en milieu communautaire : pérennité et renouvellement »

Rapport synthèse d’une recherche exploratoire « Transfert et partage des savoirs en milieu communautaire : pérennité et renouvellement »

Objectifs de la recherche

Le coaching, le mentorat, le parrainage, la communauté de pratique et le groupe de codéveloppement sont des formes d’accompagnement qui peuvent répondre au besoin de transmettre et partager des savoirs des personnes, des groupes et des communautés. Ces stratégies, dont quelques-unes sont anciennes, sont encore trop peu connues et utilisées en milieu communautaire. Pourtant, il aurait tout intérêt à en savoir plus à leur sujet tant elles sont porteuses d’une vision de la personne et des valeurs chères à ce milieu.

Pour aider les organismes à relever les défis de relève de la main-d’œuvre et pour assurer la pérennité et le renouvellement des savoirs en action communautaire, cette recherche s’est donné comme objectifs de :

  • favoriser une meilleure connaissance du potentiel de ces stratégies ;
  • favoriser une meilleure connaissance des expériences déjà menées par des organismes novateurs ;
  • présenter certaines notions théoriques et concepts reliés au transfert et partage des savoirs ;
  • parler des conditions favorables et des paramètres pour mettre en place des projets et des programmes véritablement adaptés à la culture du milieu communautaire.

Voilà à quoi s’est employée la recherche exploratoire sur le transfert et le partage des savoirs en milieu communautaire menée par le Centre St-Pierre en 2012.

En bref, la recherche vise à identifier les principales stratégies et expériences de transfert et de partage des savoirs et à cerner leur potentiel pour la consolidation du mouvement et des organismes communautaires dans un contexte de relève.

-> Consultez le rapport (PDF)