Institut d’autome 2013 du Centre for literacy «Interpréter les résultats de PEICA : Comprendre les compétences de l’avenir» : les inscriptions sont ouvertes

Institut d’autome 2013 du Centre for literacy «Interpréter les résultats de PEICA : Comprendre les compétences de l’avenir» : les inscriptions sont ouvertes

 

 

La première grande rencontre canadienne et internationale après la publication des données. Soyez-y!

Suite au succès de l'institut d'été sur le PEICA, le CDÉACF s'associe de nouveau au Centre for literacy et au RESDAC pour l'organisation d'un institut d'automne bilingue qui portera cette fois sur les résultats du PEICA.

L’OCDE et les 24 pays participants diffuseront les résultats tant attendus du Programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), le 8 octobre 2013. Le PEICA fournira des données sur les compétences en litératie et numératie des adultes âgés de 16 à 65 ans qui permettront de comparer les résultats obtenus à ceux des évaluations internationales antérieures; il comprendra éaglement deux nouevaux volets qui feront le lien entre le passé et l'avenir.

Lors de notre dernier institut intitulé « Apprendre du passé, préparer l’avenir », nous avons appris que ni l’OCDE ni les gouvernements ne se prononceront sur un certain niveau d’alphabétisation (p. ex. le niveau 3) requis pour fonctionner dans la vie quotidienne parce que les données ne permettent pas d’énoncer des affirmations normatives. Nous avons aussi appris qu’aucun ensemble de données ne devrait être utilisé isolément pour fonder des politiques ou des pratiques. Notons que le PEICA procurera plus de renseignements que toute enquête antérieure sur les compétences mesurées. En outre, les résultats de l’étude, utilisés parallèlement avec d’autres séries de données pertinentes, contribueront à l’élaboration de politiques gouvernementales dans les domaines suivants : compétences des adultes, employabilité, pénuries et déséquilibre en matière de compétences, travail de l’avenir et bien-être de la population. Grâce à une meilleure compréhension de la portée de l’évaluation du PEICA, les décideurs, les éducateurs et les chercheurs seront en mesure d’interpréter les résultats de façon plus nuancée que par le passé.

Au nombre des invités à l’Institut d’automne, mentionnons l’économiste britannique Francis Green, qui a étudié l’employabilité et les compétences, ainsi que la relation entre l’employabilité et la santé et le bien-être; David Rosen, éducateur des adultes et chercheur américain qui fut un pionnier en matière de formation de base des adultes et de technologie et a travaillé auprès des apprenants, des fournisseurs de services et des gouvernements; enfin, Namir Anani, président et chef de la direction du Conseil des technologies de l’information et des communications, centre d’expertise canadien qui mène des travaux de recherche et des activités liées à l’élaboration de politiques et de solutions de gestion de la main-d’œuvre dans le domaine des TIC et de l’économie numérique.

Joignez-vous à nous pour évaluer les résultats et envisager les applications possibles du PEICA à votre propre travail, que ce soit en matière de politiques, de programmes de formation des adultes ou dans le domaine universitaire.