"Institut d’été 2013: Apprendre du passé, préparer l’avenir. Quelques impressions" par Sharon Hackett du CDÉACF
Préparée par le Centre for Literacy en partenariat avec le RESDAC et le CDÉACF, l'Institut d’été 2013: Apprendre du passé, préparer l’avenir portait sur les enquêtes internationales sur l'alphabétisme et les compétences des adultes : leçons tirés des précédentes enquêtes, différences entre les trois générations d'enquêtes et apport des enquêtes nationales. Une question posée dès le début et qui a gardé son importance tout au long des trois jours, était «Comment trouver la meilleure façon de présenter ces résultats afin qu’ils puissent être compris et appliqués par des auditoires variés?»
Cet Institut a été l'occasion de ma première participation à un Institut d'été. C'était aussi le premier Institut bilingue, et dès l'étape de la programmation, qui impliquait des panélistes francophones et anglophones de cinq pays impliqués dans le PEICA j'ai su que ce serait un bilinguisme réel. Les lectures préparatoires avaient déjà donné le ton pour cet Institut de trois jours : le cadre de référence de l'enquête, l'impact de l'EIACA au Canada et dans cinq pays participants, des recherches sur des enjeux spécifiques... quand on a vu tout cela, on se sent outillé pour engager avec nos prestigieux panélistes.
Ce texte offrira quelques points forts abordés lors des panels. Il n'est pas exhaustif (il ne couvre même pas toutes les conférences intéressantes, sans parler des échanges dans la salle!), mais j'ai voulu donner mes impressions de quelques interventions qui m'ont appris des choses.
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