Un avant-goût des actes du « 24 heures pour un Québec apprenant »
Les 30 et 31 mai dernier, l’ICÉA a réuni plus de 250 personnes dans le cadre du 24 heures pour un Québec apprenant. Par cet événement, l’Institut entendait contribuer au dynamisme du mouvement de l’éducation et de la formation des adultes en proposant de dégager de grandes orientations pour le développement d’un Québec apprenant. Les échanges de la plénière finale du 24 heures pour un Québec apprenant ont souligné l’intérêt stratégique de réunir ainsi des représentantes et des représentants d’une grande diversité d’organisations et d’institutions en éducation et en formation des adultes, dans un contexte où ce secteur demeure marginalisé, malgré la reconnaissance de son importance névralgique. Par ailleurs, les discussions de la plénière ont aussi été l’occasion de faire valoir une volonté de donner suite au 24 heures pour un Québec apprenant. À ce sujet, l’Institut s’est engagé à publier les actes de l’événement et à élaborer une démarche de suivi. Un projet de suivi du 24 heures pour un Québec apprenant sera discuté lors de l’Assemblée générale de l’ICÉA, qui a lieu le 10 octobre 2013.
À titre d’avant-goût des actes du 24 heures pour un Québec apprenant, nous vous invitons à visionner une vidéo où des participantes et des participants partagent leur point de vue sur l’événement. Dans les prochaines semaines, nous diffuserons des captations vidéo des allocutions et des présentations qui ont eu lieu lors du 24 heures pour un Québec apprenant ainsi que les actes officiels de l’événement.