Appel de textes « Sexualités, handicap et droits humains »

Appel de textes « Sexualités, handicap et droits humains »

Description de la thématique

Bien que de nombreux savoirs médicaux aient été développés sur la physiologie des appareils génitaux, et que différentes prothèses chimiques et techniques sont aujourd’hui disponibles, les études en sciences humaines et sociales traitant des enjeux entourant la sexualité des personnes ayant des incapacités, sont souvent restées limitées à l’étude des représentations sociales de la sexualité des personnes ayant des incapacités, mettant en lumière des préjugés d’anormalité et d’asexuation (Giami, Humbert & Laval, 1983; Lang, 1992; Lavigne, 1996; Dupras, 1998). D’autres études ont porté également sur les questions liées à la reproduction et à la parentalité (Keltner, Wise & Taylor, 1999; Ethier, Biron, Boutet & Rivest, 1999; Aunos, Goupil & Feldman, 2003), ou encore sur la stérilisation des personnes ayant des incapacités (Diederich, 1998; Aunos & Feldman, 2002).

S’il est difficile  d’avoir des données représentatives, précises et fiables concernant la vie sexuelle et affective des personnes ayant des incapacités, les diverses enquêtes disponibles (Shakespeare, 2006, Reinders, 2007; Colomby & Giami, 2008) montrent une moindre fréquence des relations socio-sexuelles pour celles vivant à leur domicile et une relative rareté de ces relations pour celles hébergées en institution. Force est de constater qu’encore aujourd’hui, malgré la ratification par les États de la Convention relatives aux Droits des Personnes Handicapées de l’ONU, nombreuses sont celles ne bénéficiant pas des mêmes droits ni de mêmes traitements en matière de vie sexuelle et affective. Comme le montre Shakespeare (1996), les barrières limitant la possibilité d’une vie sociosexuelle épanouie ne sont pas tant corporelles que sociales. Par conséquent, une approche politique des questions liant sexualités et handicap mérite d’être proposée.

Quelles sont les difficultés concrètes rencontrées dans la vie de tous les jours des hommes et des femmes ayant des incapacités aspirant à une vie sexuelle épanouie ? Quels sont les obstacles, les enjeux, les paradoxes et les lignes de partage contribuant à l’apparition de ces situations de handicap ? Quelles sont les connaissances, les reconnaissances, les ressources et les moyens nécessaires à la défense de leurs droits ? Quelles sont les modalités de distribution et de mise à disposition des moyens matériels, techniques, architecturaux, humains, pédagogiques et symboliques requis  pour que les personnes ayant des incapacités soient en mesure d’expérimenter une vie sexuelle et affective positive et enrichissante ?

La revue Développement humain, handicap et changement social vous invite à faire parvenir vos textes en lien avec la thématique « Sexualités, handicap et droits humains ». Nous sommes à la recherche d’articles inédits sur les enjeux de l’intimité et du respect de la vie privée des personnes ayant des incapacités vivant dans la collectivité (milieu ordinaire) ou en institution, et ce, lorsque  le déploiement d’une vie affective et sexuelle requiert des médiations médicamenteuses, techniques, humaines, ou bien interroge les capacités à s’autodéterminer. Ils pourront également discuter des moyens et des conditions nécessaires aux personnes ayant des incapacités pour mener, en égalité de droits et de chances avec les autres, une vie de couple ou de famille, ou encore explorer le domaine des luttes et des revendications des collectifs militants à travers le monde concernant la sexualité des personnes ayant des incapacités.

Dates limites

  • Réception des lettres d’intention : 3 septembre 2013
  • Réception des propositions d'articles : 8 décembre 2013

Documents