Référentiel « Agir avec compétence dans le cadre du CLAO »
Au cours des deux dernières années, l’ensemble des intervenants du domaine de l’alphabétisation et de la formation de base a vécu les profonds changements qui ont suivi la mise en place du Cadre du curriculum de formation des adultes en Ontario (CLAO). Le cadre du CLAO a considérablement modifié les façons de faire en introduisant une approche axée sur les grandes compétences nécessaires aux personnes apprenantes adultes pour pouvoir fonctionner normalement dans un environnement de travail, dans leur communauté et dans les situations d’apprentissage. Cette approche a non seulement des incidences sur les façons de former les personnes apprenantes, mais également sur les pratiques de conception et de gestion des formations.
En parallèle, le RESDAC a proposé au niveau pancanadien, avec son Modèle intégré au service du développement de l’alphabétisme des francophones du Canada, une approche novatrice des services de formation avec un concept de guichet unique et un continuum de services intégrant les différentes facettes de la formation des adultes moins alphabétisés.
Ce sont deux approches qui se complètent et qui se retrouvent dans le nouveau document que publie ce mois-ci la COFA : Agir avec compétence dans le cadre du CLAO. Ce cadre de compétences offre des repères aux organisations œuvrant en alphabétisation et en formation de base afin de leur permettre de développer au mieux leurs pratiques professionnelles en s’appuyant sur l’approche par compétences que proposent le Modèle du RESDAC et le cadre du CLAO.
Agir avec compétence dans le cadre du CLAO aborde de front la question des compétences professionnelles nécessaires pour concevoir et gérer des interventions ainsi que former des adultes moins alphabétisés. Le document se veut une orientation, une façon de concevoir le développement professionnel et le ressourcement et surtout une vision nouvelle.
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