Une vidéo accessible sur la discrimination pourra aider les personnes sourdes ou analphabètes

Une vidéo accessible sur la discrimination pourra aider les personnes sourdes ou analphabètes

OTTAWA, le 30 juill. 2013 /CNW/ - Les personnes sourdes ou analphabètes peuvent maintenant utiliser un nouvel outil pour obtenir de l'information sur les droits de la personne.

Intitulée Guide pour comprendre la Loi canadienne sur les droits de la personne, la nouvelle vidéo donne de l'information sur les droits de la personne dans la langue des signes américaine (ASL), dans la langue des signes québécoise (LSQ), avec sous-titrage en français et en anglais, ainsi qu'au moyen d'une voix hors champ en français et en anglais. Elle est diffusée sur le site Web de la Commission canadienne des droits de la personne et sur celui de l'Association des Sourds du Canada.

« Nous voulons rendre l'information accessible à tous », a déclaré David Langtry, président par intérim de la Commission. « Cette vidéo facilitera la vie des personnes qui ont de la difficulté à lire pour diverses raisons. »

Selon l'Association des Sourds du Canada, 350 000 personnes au pays déclarent avoir un problème de surdité. Pour bon nombre d'entre elles, la langue première est une langue des signes, comme l'ASL ou la LSQ, et, parmi ces personnes, la lecture en français ou en anglais représente souvent un exercice difficile.

La bande sonore de la vidéo viendra aussi en aide aux personnes analphabètes. Selon la plus récente enquête de Statistique Canada, il existe au Canada près de 3,1 millions d'adultes qui ont d'énormes difficultés à lire et à comprendre des textes, comme les instructions sur des contenants de médicaments.

Jim Roots, directeur général de l'Association des Sourds du Canada, a piloté le projet de guide vidéo accessible qui a été produit en collaboration avec la Commission canadienne des droits de la personne. « Nos deux organismes travaillent très fort depuis plusieurs dizaines d'années pour expliquer aux personnes sourdes ce que sont les droits de la personne et la discrimination », a déclaré M. Roots. « Il existe un réel besoin pour un guide accessible à tous qui explique étape par étape comment déposer une plainte pour non-respect des droits de la personne ».

Sommaire

  • Chapitre 1: Que veut-on dire par droits de la personne?
  • Chapitre 2: Que veut-on dire par discrimination?
  • Chapitre 3: L’obligation de prendre des mesures d’adaptation
  • Chapitre 4: Le harcèlement
  • Chapitre 5: Protéger les droits de la personne au Canada
  • Chapitre 6: Déposer une plainte
  • Chapitre 7: Comment fonctionne le processus de plainte de la CCDP?
  • Chapitre 8 : Le Tribunal
  • Chapitre 9: La Commission canadienne des droits de la personne
  • Chapitre 10: Contact

-> Accédez aux vidéos