Bibliographie « Accès, persévérance et réussite aux études postsecondaires »

Bibliographie « Accès, persévérance et réussite aux études postsecondaires »

Source: 

Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES)

La question de l’accessibilité financière aux études postsecondaires fait l’objet d’un dossier thématique à part depuis le mois de décembre 2011. Ce dossier est disponible dans le site du CAPRES à l’adresse suivante : http://www.uquebec.ca/capres/Dossiers/Accessibilite-financiere/Accessibilite-financiere.shtml

Exception faite de quelques documents que nous avons jugés « incontournables », la vaste majorité des documents recensés sont très récents. Pour ce qui est des travaux plus empiriques, nous avons évidemment accordé une place de choix à ceux qui portent sur le Québec et les autres provinces canadiennes, tout en incluant, aux fins de comparaison, des travaux relatifs aux États-Unis ou à des pays européens. 

La plupart des publications recensées sont le fait de chercheurs universitaires de différentes disciplines dont les travaux font l’objet d’une évaluation par les pairs avant publication. Cependant, nous avons jugé bon de recenser aussi un certain nombre de documents émanant de différents acteurs institutionnels qui affirment clairement des positions qu’ils jugent conformes à leurs intérêts particuliers et à ceux de la société dans son ensemble. Ces acteurs comprennent notamment les autorités publiques, les associations étudiantes et les regroupements d’universités.

Mentionnons enfin que la réalisation de ce dossier a bénéficié du soutien technique du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) – partenaire de longue date du CAPRES – et du climat de stimulation intellectuelle permanente qui y prévaut.

Les références bibliographiques sont toutes accompagnées d’un résumé en français, et les références webographiques, d’un court texte de présentation de l’organisme responsable du site Web en question.