Le potager, un espace pédagogique

Le potager, un espace pédagogique

Un billet par Corinne Monnen pour Monde qui bouge, 13 août 2013

« Grains de jardins », un joli nom pour ce projet de mise en place de jardins potagers dans les écoles primaires. Avec les conseils et l’accompagnement pédagogique de l’asbl Humus, une dizaine de classes ont déjà mis les mains à la terre. Et d’autres à venir…

Le potager à l’école permet aux élèves d’apprendre en faisant. Il ouvre un espace d’éveil et de lien avec la nature, permettant de s’approprier des savoir-faire pratiques : réaliser un compost, préparer le sol, semer, observer … et puis aussi, récolter, préparer, goûter la récolte.

Le travail au potager amène à la découverte de soi dans sa relation à la terre, aux plantes et aux insectes, dans l’apprentissage de la patience ou de l’effort physique. Il permet en outre de développer la responsabilité collective par rapport au lieu, l’entraide et l’organisation du travail en fonction des capacités et des élans de chacun.

[...]

-> Lire la suite