Consultation sur le « Plan d'action pour un gouvernement ouvert »

Consultation sur le « Plan d'action pour un gouvernement ouvert »

Ottawa – L'honorable Tony Clement, président du Conseil du Trésor, a lancé aujourd'hui des consultations en ligne invitant les Canadiens à s'exprimer sur les progrès réalisés par le gouvernement du Canada pour respecter les engagements pris dans son Plan d'action pour un gouvernement ouvert pour la première année.

« Nous voulons entendre ce que les Canadiens ont à dire sur les progrès réalisés par notre gouvernement pour atteindre ses objectifs de la première année, a dit le ministre Clement. Nous sommes allés dans de nombreuses villes pour entendre directement ce que les Canadiens avaient à dire, et cette consultation en ligne est une autre occasion pour eux de s'exprimer et de faire valoir leur opinion sur les activités relatives au gouvernement ouvert ».

Les initiatives du Canada pour un gouvernement ouvert visent à offrir aux Canadiens davantage d'occasions d'apprendre à connaître le gouvernement et de participer au processus démocratique. Le Canada s'est joint au Partenariat pour un gouvernement transparent en 2012 et a ensuite publié son Plan d'action pour un gouvernement ouvert. Le Plan d'action est une stratégie complète comprenant 12 engagements concrets pour faire progresser le gouvernement ouvert dans trois champs d'activité : les données ouvertes, l'information ouverte et le dialogue ouvert.

« Maintenant, un peu plus d'un an plus tard, nous demeurons déterminés à offrir aux Canadiens la possibilité de s'exprimer quant à nos activités liées au gouvernement ouvert et aux progrès réalisés à ce jour », a ajouté le ministre Clement.

La consultation en ligne sera active pendant trois semaines, du lundi 19 août au lundi 9 septembre 2013 sur donnees.gc.ca. Les résultats de la consultation serviront à produire le rapport du gouvernement du Canada sur la mise en œuvre des engagements de la première année du Plan d'action. Ce rapport sera publié sur donnees.gc.ca et sera transmis à nos partenaires internationaux faisant partie du Partenariat pour un gouvernement transparent.