L’Université du troisième âge, un projet de vie stimulant
Source avec lien:
Source:
Sherbrooke, le 9 août 2013 – De nos jours, la retraite a tout avantage à être bien préparée. Ce nouveau projet de vie exige au préalable plusieurs étapes, dont une bonne part de réflexion personnelle sur la nouvelle orientation à donner à sa vie. Participer aux nombreuses activités que l’Université du troisième âge (UTA) propose est une avenue intéressante à explorer. Échanger des connaissances et des compétences, partager des expériences de vie, faire d’agréables rencontres, voici ce que l’UTA permet de vivre à l’étape de la retraite. Une seule condition : accepter de s’investir avec d’autres personnes retraitées pour le bien-être des aînés. Voilà donc ce que font, dans 12 régions du Québec, 13 000 étudiantes et étudiants et 600 bénévoles.
Un programme d’automne captivant
Les nombreux bénévoles de chacune des 28 antennes ont concocté une programmation des plus attirantes! L’antenne de Sherbrooke lance aujourd’hui sa nouvelle programmation automnale, qui met en lumière des activités diversifiées. Plusieurs nouveaux cours sont à l’horaire, dont L’Irlande protestante (1649-1800); Histoire et philosophie de l’éducation au Québec; Le Pop Art américain; Histoire de l'Afrique traditionnelle du 12e au 19e siècle; Les sagesses de l’Antiquité; et Relecture de l’histoire du Québec, ainsi qu’une nouvelle activité physique : Aqua Zumba.
La programmation complète et les modalités d’inscription se trouvent sur le site web de l’UTA USherbrooke.ca/uta, sous l’onglet Programmes. La séance d’inscription se tiendra le jeudi 29 août 2013, au Centre culturel de l’UdeS, de 13 h 30 à 15 h 30. Pour obtenir plus de renseignements, téléphoner au secrétariat de l’UTA au 819 821-7630.
Pour les étudiantes et étudiants de l’UTA, la retraite signifie conserver un esprit vif et alerte, continuer à apprendre et partager ses expériences et ses passions avec autrui. La raison d’être de l’UTA est de contribuer à l’épanouissement intellectuel, culturel et social des personnes qui ont franchi le cap de la cinquantaine. L’UTA veut aussi les soutenir dans leur volonté de mettre l’expérience et l’expertise dont elles disposent au service de la société.
Fondée en 1976, l’Université du troisième âge offre ses activités pédagogiques grâce au soutien de 28 antennes universitaires qui sont réparties dans 12 régions du Québec, notamment dans les Cantons de l'Est, au Centre-du-Québec, dans la région de Charlevoix, sur l’île de Montréal, à Laval, dans les Laurentides, dans Lanaudière et en Montérégie.