Dossier « Contes et légendes »

Dossier « Contes et légendes »

Un dossier réalisé par Thot Cursus, 21 août 2013

Contes et légendes

Parmi toutes les festivals de l'été, auxquels nous avons consacré notre précédent dossier, les festivals de la parole occupent une place à part. Dans ces manifestations, pas de mises en scène spectaculaires, pas de foules se pressant à la porte d'énormes espaces de représentation. La plupart du temps, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit, pour que naisse la magie du conte. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. 

Vous découvrirez dans ce dossier des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Les personnages, les décors et les langues changent d'un continent à l'autre. Mais une fois traduits, les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire.

Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile. Certains se sont même essayés à créer des contes sur nos mythologies et problématiques modernes : les menaces qui pèsent sur notre environnement ou la perte de l'intimité via les réseaux sociaux, par exemple. Reconnaissons-le, ces tentatives en français ne sont pas toujours convaincantes. C'est qu'à côté d'un solide sujet, il faut bien du talent à l'écrivain pour faire passer son message avec toute la subtilité nécessaire, sans sacrifier le plaisir du récit. 

Ceci, d'autant plus que les contes traitent souvent de problématiques très sombres, voire des pans les plus obscurs de l'humanité. On a tendance à l'oublier, surtout depuis que le cinéma populaire s'est emparé des grands récits universels, jusqu'au point d'en faire de gentilles historiettes pour des enfants surprotégés. La tendance aujourd'hui semble s'inverser, et les "méchants", si semblables à nous, retrouvent le haut de l'affiche. 

Les contes assurent la promotion de l'oralité à travers le temps et à travers l'espace. L'Afrique, terre d'oralité vivante, produit toujours de merveilleux contes et conteurs. Là encore, la toile se fait le relai de ce patrimoine contemporain, et nous permet de savourer les histoires de brousse, de savane et de villages qui trouvent naurellement leur place dans notre monde urbanisé et hyper-connecté.

 

Pour finir l'été en beauté et en sagesse, Thot Cursus vous invite à prendre les mille et uns chemins du conte.

Articles accessibles gratuitement

Sauver la tradition orale : contes et légendes du monde en ligne
L’enracinement culturel est une donnée essentielle dans l’évolution de l’enfant surtout en cette époque de mondialisation où l’apport de chacun est indispensable. Plusieurs entreprises se livrent heureusement à la vulgarisation de la culture africaine et mondiale.  Il nous faut maintenant, ethnologues, linguistes, sociologues, etc. tout mettre en jeu pour parfaire l’objectif initial. Les enfants d’Afrique et du monde connaîtront les cultures de partout et se comporteront en conséquence.

Écouter les fables de La Fontaine
Jean de La Fontaine est un des plus grands fabulistes. Ses écrits ont fait le tour du monde et montrent l'extrême virtuosité de cet orfèvre de la langue française. Un héritage qu'il est bon d'écouter de temps à autre, particulièrement lorsqu'on apprend le français.

Petits bijoux de contes
Des grands conteurs de la francophonie et d'ailleurs donnent des petits contes brefs à écouter sur ce site sans tapage.

Légendes canadiennes à lire, écouter et étudier
La série Légendes canadiennes permet de découvrir le patrimoine oral du Canada, et constitue un support de choix pour l'apprentissage du français.

Contes du monde entier
Cette internaute a patiemment recensé des contes du monde entier, ce qui nous permet de contater une fois encore que les messages de ces récits immémoriaux sont universels.

À lire également

Les métamorphoses de l'art du récit
On associe toujours Internet à une "révolution", dans l'art du récit comme dans le reste. Pourtant, les racines des formes de narration modernes se trouvent dans des formes bien plus anciennes. Voyons donc ce que pensent les spécialistes de cette prétendue "révolution".

«Stories Matter» pour collecter et mettre en valeur le patrimoine oral

Le Centre pour l’histoire orale et le récit numérique (Centre for Oral History and Digital Storytelling) de l’Université Concordia propose un logiciel professionnel d’édition, d’annotation, d’analyse, d’évaluation et de partage des collections de documents oraux. À voir la cohérence et le dynamisme que cette initiative insuffle dans le domaine des sciences sociales, il n’y a pas de doute que son succès est assuré.

L’art de conter : l’utilisation du conte et ses techniques
Rien ne nous empêche de considérer les techniques éprouvées du conte pour une utilisation dans Internet.

Jeunesse francophone : combattre le sida par l’Internet en contes
L’association cherche à développer une synergie d’action comme moyen de sensibilisation et d’éducation entre les pays de la Francophonie sur des sujets d’importance mondiale : environnement, alphabétisation, santé.

Pour apprendre, le flux des histoires plutôt que le flux des documents
Passer des documents froids et désincarnés aux histoires personnelles et mémorisables. L'art de raconter des histoires au centre des stratégies d'apprentissage mutuel.

Transmission traditionnelle du savoir : les leçons de l'expérience
Comment le Maroc allie tradition et modernité dans ses programmes d'alphabétisation et d'éducation. Analyser l'existant pour renouveler les pratiques de transmission des connaissances.

Contes d'hier et d'aujourd'hui, à lire et à écouter
Deux sites pour découvrir les contes, fables et comptines pour petits et grands.

L’atelier d’écriture de contes de fées de la BnF
L’atelier d’écriture de contes de la Bibliothèque nationale de France vous propose d’inventer vous-même un récit à partir d’une sélection d’ingrédients d’un conte.

Histoire des mots, vidéos d'Alain Rey
Alain Rey nous fait découvrir les aspects méconnus et souvent drôles de notre patrimoine commun, la langue française.

Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)

Les mille et une nuits sur la toile
Les contes des Mille et une nuits appartiennent à l'imaginaire mondial et ont bercé l'enfance des enfants de tous pays. Ils inspirent toujours autant les écrivains, les artistes et les... pédagogues. Voici quelques pistes pour exploiter ce chef d'oeuvre de la littérature universelle.

Le côté sombre des contes et comptines
Vous pensiez que la lecture de Blanche-Neige ou le fait de chanter « Nous n'irons plus aux bois » étaient des distractions innocentes et pleines de douceur ? Vous pourriez vous tromper. Les origines de ces contes et comptines sont beaucoup plus sombres qu'il n'y paraît.

Enseigner les contes et avec les contes
Pas seulement en Afrique, mais partout ailleurs où le conte a droit de cité, il participe à la socialisation des plus jeunes en ce qu'il communique des valeurs du vivre ensemble et du sacré. Il a donc une fonction initiatique et aussi réflexive. D'où l'intérêt de le mobiliser à des fins didactiques, en littérature notamment. Bien évidemment, de nombreux enseignants ne sont pas préparés à l'usage du conte.

Contes modernes : quand les cordes remplacent les ficelles
Les contes figurent parmi les plus anciens enseignements sur la manière de vivre en société. Pourquoi devraient-ils être considérés comme des formes du passé ? Ne peut-on écrire des contes sur des problématiques contemporaines, sur les dangers des réseaux sociaux par exemple ? Certains s'y essaient mais ont hélas remplacé les ficelles du conteur par les cordes du père-la-morale.

Spams, hoax et rumeurs en ligne, les nouvelles légendes urbaines
La rapidité de la diffusion des informations sur Internet, associée aux possibilités de manipulation de l'image numérique avec des applications de plus en plus performantes, ont amplifié un phénomène beaucoup plus ancien, aussi ancien que l'humanité probablement, celui des "légendes ubaines". Florilèges et ressources pour résister.

Conteurs à écouter et à regarder
Les contes donnent le meilleur d'eux-mêmes lorsqu'ils sont racontés. Savourons l'art des conteurs grâce aux enregistrements audios et vidéos.