Dévoilement de la « Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016 »

Dévoilement de la « Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016 »

FREDERICTON (GNB) – La Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016 a été rendue publique, aujourd'hui, par le premier ministre, David Alward, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Danny Soucy, et le ministre de l'Éducation et du Développement de la petite enfance, Jody Carr.

« Cette stratégie s'appuie sur Rebâtir le Nouveau-Brunswick : Partenaires dans la croissance – Un plan d'action de développement économique pour le Nouveau-Brunswick, qui énonce notre engagement à garantir la présence d'une main-d’oeuvre qualifiée et compétitive à l'échelle mondiale, a déclaré M. Alward. Notre approche permettra de nous assurer que les gens du Nouveau-Brunswick reçoivent le soutien en matière de compétences et de formation dont ils ont besoin pour répondre aux besoins actuels et futurs des travailleurs de la province et rester ici chez nous. »

La stratégie comprend trois thèmes principaux qui se composent de 44 mesures prioritaires. Ces thèmes sont :

  • appuyer le système d'éducation de la maternelle à la 12e année et le système d'éducation postsecondaire afin de préparer adéquatement les élèves aux besoins en matière de main-d'œuvre;
  • appuyer l'apprentissage et l'acquisition de compétences; et
  • appuyer l'attraction et la rétention des personnes hautement qualifiées.

Voici certaines des mesures énoncées dans la stratégie :

  • Le gouvernement provincial augmentera le nombre de projets pilotes qui ont du succès dans les écoles de la province, comme le Programme d'apprentissage pour les jeunes à Saint John.
  • Le gouvernement cherchera activement à créer un programme d’apprentissage harmonisé dans la région par le biais du Partenariat pour la main-d’oeuvre de l’Atlantique.
  • Le gouvernement provincial, de concert avec des chefs de file du secteur privé, mènera une étude sur le marché de l'emploi dans chacun des six secteurs stratégiques, ainsi que ceux de l'énergie, des mines, du pétrole et du gaz naturel, en vue de recenser les professions présentement affectées par les déséquilibres du marché du travail et de prévoir les futurs postes à combler.
  • Le gouvernement provincial haussera les bonifications salariales aux employeurs qui embauchent des clients des groupes prioritaires afin d’aider ces derniers à créer un lien avec le marché du travail et à décrocher un emploi.
  • Le gouvernement provincial s'efforcera de mettre en œuvre un programme « Femmes dans les métiers » ciblant les femmes aptes au travail intéressées à suivre une formation ou à obtenir un emploi dans le domaine des métiers.
  • Le gouvernement provincial créera un poste de coordonnateur autochtone pour faciliter les liens avec les Premières nations et renforcer l’alphabétisation, les compétences essentielles et les services d’apprentissage dans ces communautés.
  • Le gouvernement provincial remodèlera la Stratégie de croissance démographique pour l'exercice financier 2013-2014.

La stratégie, comme indiqué dans le dernier discours du Trône, vient compléter une série de stratégies et d'initiatives économiques, y compris les Stratégies d'innovation, Développer les marchés mondiaux et le Plan directeur pour le pétrole et le gaz naturel.

M. Alward a indiqué qu'il est particulièrement important que la province soit dotée d'une main-d'œuvre qualifiée pour répondre aux possibilités d'emploi attendues du projet récemment annoncé de pipeline ouest-est.

« La Stratégie de perfectionnement des compétences de la main-d'œuvre du Nouveau-Brunswick 2013-2016 est un élément essentiel du plan d'action global de notre gouvernement, qui vise à stimuler la croissance économique et à créer des emplois de qualité dans toutes les régions du Nouveau-Brunswick, a affirmé M. Alward. Notre plan reflète les priorités des intervenants, tire parti des programmes existants et oriente les initiatives futures de façon à répondre aux besoins en matière de main-d'œuvre non seulement d'aujourd'hui, mais aussi de demain. »