Lancement de la campagne publicitaire « Je me lance – Élections municipales 2013 »

Lancement de la campagne publicitaire « Je me lance – Élections municipales 2013 »

La présence des femmes en politique municipale amène une nouvelle vision, des idées et des opinions différentes. Alors quand elles font le saut en politique… à nous de les soutenir !

Trois-Rivières, le 30 août 2013 - La Table de concertation du mouvement des femmes de la Mauricie (TCMFM), par son projet Mauricienne d’influence, est heureuse de dévoiler la campagne publicitaire de sensibilisation, en prévision des élections municipales générales de novembre 2013. Les messages véhiculés par les publicités ont pour but d’inciter les femmes à se lancer en politique municipale et invite la population à soutenir, par leur vote, les femmes qui feront le grand saut.

Joanne Blais, coordonnatrice de la TCMFM et Ambassadrice mauricienne pour la campagne Mairesse ou conseillère, pourquoi pas vous? du Secrétariat à la condition féminine, et Brigitte Gagnon, mairesse sortante de la municipalité de St-Paulin, font figures de porteparole pour la campagne publicitaire. Elles ont été choisies pour leur expérience en matière de politique et leur renommée dans la communauté.

Les élections de novembre prochain constituent un important rendez-vous démocratique. Il s’agit aussi d’une réelle opportunité d’accroître la représentativité féminine dans les conseils municipaux. À ce titre, le dépôt des déclarations de candidature est possible jusqu’au 3 octobre 2013 soit un mois avant les élections. Les femmes ont toujours été engagées et actives dans leur communauté et malgré ce fait, elles sont encore sous-représentées en politique municipale. En Mauricie, malgré les progrès des dernières années, seulement 9,5% des municipalités sont dirigées par une mairesse et les femmes n’occupent que 35,6% des sièges aux conseils municipaux. Au Québec, ces taux passent à 16% et 29% respectivement, en moyenne.

C’est pourquoi, dans toutes les régions du Québec, des stratégies sont mises de l’avant par des groupes de femmes, entre autres, pour outiller celles qui se porteront candidates aux prochaines élections municipales ainsi que pour sensibiliser la population à cet enjeu important.

En Mauricie, la TCMFM poursuit le travail amorcé il y a plusieurs années avec son projet Mauriciennes d’influence. Tel qu’en 2009, elle s’est lancée dans une série d’actions, en trois temps, qui a débuté il y a un an avec la création d’un agenda-guide, distribué à des centaines de femmes de la région. Cet agenda se voulait un guide pour les aspirantes candidates afin de les soutenir dans leurs démarches. Dans un 2e temps, la TCMFM, avec la collaboration du Forum jeunesse Mauricie, a présenté un colloque sur la démocratie municipale en avril dernier où près de soixante personnes étaient présentes. Puis aujourd’hui, pour conclure cette campagne de sensibilisation, la TCMFM procède au lancement d’une campagne publicitaire de trois semaines à compter d’aujourd’hui dans les médias papiers, radiophoniques et télévisuels de la région. Vous pouvez visionnez les publicités au : www.mauriciennes.ca

Cette campagne publicitaire a été réalisée avec le soutien de nos partenaires financiers, soit la Conférence régionale des élus de la Mauricie, le Forum Jeunesse Mauricie, le Secrétariat à la condition féminine, ainsi que le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire