Dossier sur l'alphabétisation dans Le Devoir

Dossier sur l'alphabétisation dans Le Devoir

Un cahier spécial du journal Le Devoir, 7 septembre 2013

46 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans souffrent de problèmes de littératie et n’ont pas les compétences nécessaires pour décoder l’information permettant de fonctionner pleinement dans la société. Parmi ceux-ci, 800 000 Québécois sont considérés comme analphabètes, soit au plus bas niveau de l’échelle de compréhension des textes.

Sommaire

Francisation et alphabétisation vont souvent de pair
La Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) offre des formations en alphabétisation s’adressant à des clientèles particulières. Elle a aussi intégré à certaines de ses formations de base en alphabétisation des éléments moins formels mais plus rassembleurs. Et ce n’est pas tout : que fait-on pour mieux préparer les intervenants?

Fondation pour l'alphabétisation - De simples mots
D’après les plus récentes données de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), près de 49 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans sont de faibles lecteurs, soit des gens dont les compétences en lecture ne leur suffisent pas pour faire face aux exigences de l’actuelle société du savoir. Si, dans plusieurs pays de l’anglophonie et de la Scandinavie, des collections de livres ont été développées pour répondre aux besoins spécifiques de ces lecteurs, dans la francophonie, elles sont pratiquement inexistantes. Diane Mockle, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation, entend bien remédier à la situation.

Programme d'évaluation - Les aînés exclus de l’enquête sur les compétences des adultes
Toutes les personnes actives de près ou de loin dans la lutte contre l’analphabétisme attendent avec impatience les résultats du Programme d’évaluation des compétences des adultes (PEICA), qui seront dévoilés le 8 octobre prochain. Cette étude, dont les chiffres serviront de références durant la prochaine décennie, laisse toutefois de côté une tranche de la population particulièrement touchée par le phénomène : les personnes âgées.

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec - Priorité à la francisation en milieu de travail
Il y a de ces gens qui atterrissent en terre québécoise dans une situation précaire sur le plan des compétences de base, pendant que d’autres nouveaux arrivants ne parviennent à peu près pas à s’exprimer en français. La grande majorité de ces personnes occupent un emploi dans le domaine des services, là où la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) les accompagne dans leurs apprentissages.

Lutte contre l'analphabétisme - Une action concertée des divers acteurs sociaux s’impose
Les écoles et les centres de formation des adultes ont des rôles très importants à jouer pour lutter contre l’analphabétisme, mais l’équipe de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICEA) croit que les différents ministères et acteurs sociaux doivent mettre la main à la pâte pour relever ce défi majeur, ce qui est nécessaire pour la poursuite du développement de la société québécoise.

Alpha Bellechasse - Une bande dessinée pour mieux comprendre l’analphabétisme
Avec Les maux silencieux, le bédéiste Mathieu Lampron dresse un portrait tout en nuances des problèmes d’analphabétisme au Québec, tant en régions rurales qu’en milieu urbain. Une bande dessinée documentaire qu’il n’hésite pas non plus à agrémenter d’histoires personnelles. Un travail commandité par le groupe populaire en alphabétisation Alpha Bellechasse, qui fête cette année ses 10 ans d’existence sur le terrain.

Alphabétisme et travail - Il faut s’attaquer de front aux problèmes de littératie au Québec
Il est faux de croire que l’analphabétisme ne touche que des personnes sans emploi, rappelle Denise Boucher, vice-présidente de la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Ce sont en effet 46 % des Québécois âgés de 16 à 65 ans qui souffrent de problèmes de littératie et qui n’ont pas les compétences nécessaires pour décoder l’information permettant de fonctionner pleinement dans la société. Parmi ceux-ci, 800 000 Québécois sont considérés comme analphabètes, soit au plus bas niveau de l’échelle de compréhension des textes.

Collège sans frontière - Des camps de littératie remportent un vif succès chez les Cris
Grâce à Collège Frontière, 450 enfants des nations cries du Québec ont maintenu, voire amélioré, leurs compétences en lecture et en écriture au cours de l’été.

Éducation - La réforme de l’enseignement produit-elle des analphabètes?
« Reconnaissons d’abord qu’on a un problème, un problème d’alphabétisation, déclare Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE). Lorsqu’on dit que, au Québec, il y a une personne sur deux qui éprouve de grandes difficultés de lecture et d’écriture, il y a là un problème ! Cela veut aussi dire qu’il y a un million de Québécois qui éprouvent par conséquent des difficultés avec la vie en société. » Triste constat en cette veille de la Journée internationale de l’alphabétisation.