L’Association des études de la sexualité lance un appel de propositions d’articles

L’Association des études de la sexualité lance un appel de propositions d’articles

Appel de propositions d’articles pour des séances tenues dans le cadre du congrès 2014
Brock University
St. Catharines, Ontario
29 et 30 mai 2014 (dates confirmées)

Date limite: 15 novembre 2013

L’Association des études de la sexualité lance un appel de propositions d’articles en vue de ses deuxièmes rencontres, qui auront lieu dans le cadre du congrès 2014 à St. Catharines, en Ontario. Nous acceptons les propositions en français ou en anglais illustrant toute perspective disciplinaire ou interdisciplinaire.

Dans l’optique de la thématique du congrès 2014, « Frontières sans limites », nous sommes particulièrement à la recherche d’articles, de réalisations et performances artistiques qui traitent de différentes notions en lien avec ce sujet.L’engagement éthique et politique commun aux universitaires, artistes et militants communautaires critiques nous permet de mieux cerner les manières dont les frontières capitalistes, colonialistes, nationalistes, épistémologiques, hétéro/homonormatives (pour n’en nommer que quelques-unes) régissent les vies et restreignent les mouvements de celles et ceux qui y sont assujettis et des autres.En quoi le fait d’œuvrer dans le champ des études de la sexualité confronte-t-il aux limites matérielles des frontières ?Quelles sont les limites constitutives des études de la sexualité elle-même, et qui y a-t-il au-delà ?Comment les projets issus de la sphère allosexuelle, qu’il s’agisse d’interventions artistiques, de cadres critiques théoriques et méthodologiques ou d’approches socialement équitables en matière de réforme politique et d’initiatives communautaires permettent-ils de repousser les frontières et les limites pour un avenir plus juste et démocratique ?

Nous sommes ouverts aux propositions d’articles, groupes d’experts, œuvres d’art et performances qui abordent cette question des frontières/limites, en lien notamment avec les sujets suivants :

  • études de la sexualité dans les discours universitaires, artistiques et communautaires;
  • divisions universitaires/militants/artistes;
  • dé/colonisation (par exemple des études de la sexualité, des épistémologies du sexe, du genre, de la sexualité);
  • indigénéité et genre/sexualité;
  • homonationalisme et homoblanchiment;
  • sujets sexuels du néolibéralisme, comme producteurs et consommateurs;
  • mobilité transnationale (par exemple, migrants et réfugiés sexuels, tourisme sexuel/amoureux, services de rencontre par Internet, nomadisme);
  • sextos, cybersexe et cybermobilité;
  • incapacité et sexualité, théorie de Robert McRuer;
  • éducation à la sexualité comme mode de gouvernementalité et/ou de résistance;
  • sexualités chez les enfants/les jeunes;
  • blancheur et corps racialisés (par exemple, liens historiques entre sciences sexuelle et raciale, HARSAH, sexualité et visibilité, diasporas et ruptures, racisation des études/politiques allosexuelles);
  • transsubjectivités et « trans- »;
  • politiques relatives à l’espace (par exemple, sexualité et embourgeoisement, sexualités et genres ruraux, urbanisation et identité);
  • écologies allosexuelles;
  • intervention des politiques publiques;
  • résistance aux/sans limites;
  • communautés/identités sexuelles;
  • bourgeoisie sexuelle (par exemple, homonormativité, sexualité vanille, sexualité non conventionnelle);
  • travail du sexe (par exemple, travail du sexe et migration, re/définitions du travail du sexe dans la loi, aménagement du territoire et travail du sexe, limites féministes au travail du sexe);
  • parenté (par exemple, non-monogamies :« la nouvelle monogamie », la polyamorie, la polygamie, l’adultère, les relations ouvertes, les mariages de groupe).

PRÉSENTATION DES PROPOSITIONS :

Nous acceptons les présentations sous des formats divers, dont articles, groupes d’experts, ateliers, tables rondes, affiches, projections de films et de vidéos, performances artistiques, expositions et événements culturels. La préférence sera donnée aux séances où interviennent artistes et/ou militants communautaires et/ou universitaires. Si vous proposez une présentation non traditionnelle, veuillez inclure un bref descriptif de tout impératif éventuel en termes d’équipement audiovisuel/technique, de dimensions de salle et de lieu, de sièges mobiles et de tout autre élément logistique.

Toute proposition d’article doit être accompagnée d’un résumé de 150 mots maximum. Pour les propositions de groupes d’experts et de tables rondes, veuillez inclure un descriptif de 150 mots en précisant les objectifs, et un texte de 100 mots concernant chaque intervenant/participant. Les groupes d’experts sont constitués de trois ou quatre intervenants.Dans ce dernier cas, les propositions doivent également comprendre de résumés (50 à 100 mots) de chacun des articles. Pour chaque groupe d’experts ou table ronde, la présence d’un animateur/d’une animatrice doit être confirmée. Merci de faire parvenir vos propositions en pièces jointes à: sexualitystudiesassocation@gmail.com.Veuillez vous assurer que vos fichiers joints ne contiennent aucun renseignement permettant de vous identifier, puisque toutes les propositions seront évaluées sur une base anonyme. Si vous proposez un atelier, précisez-en la durée si elle diffère des normes habituelles. Une séance type dure 75 minutes. Les articles devraient compter approximativement 7 à 8 pages pour chaque intervenant.