Dossier « Jeu sérieux et gamification »
Un dossier réalisé par Thot Cursus, 10 septembre 2013
Jeu sérieux et gamification
La rentrée scolaire, un peu comme le nouvel an, est l'époque des bonnes résolutions. Si vous êtes enseignant, vous avez certainement pris connaissance des nouveaux programmes et préparé vos premiers cours, surtout si vous changez de niveau ou d'établissement. Alors, quelles nouveautés allez-vous intégrer cette année ?
Ce dossier tombera à pic pour tous ceux qui auront décidé de jouer un peu plus avec leurs élèves et étudiants, qu'ils enseignent en présence, à distance ou selon les deux modalités. Quel que soit leur âge, la majorité des apprenants semble sensible au jeu pour apprendre. Mais à tout âge également, ils n'aiment pas être pris pour des imbéciles : vous ne leur ferez jamais admettre qu'une grenouille qui parle sur leur écran est plus efficace que vous, avec votre vrai visage, pour transmettre des consignes. N'essayez pas non plus de revenir aux images distribuées aux bons élèves, même si on préfère désormais les appeler "badges" : au pire, cela développera les attitudes consommatrices et au mieux, une indifférence polie.
Car la "gamification" consiste moins à donner l'aspect d'un jeu à son cours, qu'à s'inspirer des mécanismes favorisant l'intérêt, l'engagement et la mise en place de stratégies chez les joueurs pour accroître la motivation et l'approfondissement des apprentissages chez les étudiants.
En effet, l'usage du jeu et la "gamification" des pratiques présentent peu d'intérêt s'ils ne sont pas porteurs d'innovation pédagogique. C'est ce que démontre de manière éclatante cet enseignant américain qui a transformé son cours universitaire en jeu massivement multi-joueur non pour avoir l'air dans le coup, mais pour que ses étudiants travaillent plus, mieux, plus régulièrement, et aient de meilleurs résultats en fin d'année. Avec un succès que lui envient ses collègues.
L'immersion dans un univers complet et cohérent (si ce n'est réaliste) et la possibilité de dépasser ses limites en prenant des risques dont les éventuelles conséquences néfastes ne sortiront pas de la partie en cours, constituent deux puissants facteurs d'engagement. Le sentiment de maîtrise qui s'acquiert au travers d'un parcours de jeu balisé de succès reproductibles stimule puissamment la motivation à poursuivre. Jouer non pour gagner tout de suite, mais pour avoir le plaisir de se voir progresser et affronter de nouveaux défis sans craintes excessives. N'est-ce pas ce que nous rêvons tous de vivre dans nos apprentissages, et de faire vivre à nos étudiants ?
Articles accessibles gratuitement
L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux
Gamification, jeux sérieux ... De quoi parle t-on ? Voici quelques éléments d'explication pour comprendre un mouvement en faveur du jeu qui touche l'éducation après bien d'autres secteurs, mais ne peut en aucun cas être considéré comme la réponse unique au décalage constaté entre l'institution scolaire et les aspirations des jeunes élèves.
Enseignement supérieur : l'apprentissage comme un jeu en ligne
Moderniser la pédagogie de l'enseignement supérieur. Tous cherchent ce Graal sans le trouver. Et si la clé de l'énigme se trouvait dans les jeux vidéo, particulièrement les jeux de rôle comme les MMORPG où les protagonistes gagnent de l'expérience en effectuant différentes quêtes et actions ? Un professeur américain a essayé et a rendu compte de son expérience en début d'année.
Quand l'université française s'intéresse au jeu sérieux
Les universités françaises explorent le domaine des serious games, ces outils de formation interactifs qui allient jeu vidéo et scénario utilitaire. Deux laboratoires et une revue spécialisée apparaissent en cette rentrée académique 2013.
Blocus : serious game pour se préparer à l'université
Le passage de l'enseignement secondaire à l'université demande une adaptation considérable de la part des nouveaux étudiants. Afin de les préparer aux exigences des facultés, l'Université Catholique de Louvain a créé un serious game sur les habitudes à prendre durant les cours, les travaux et les examens universitaires.
Jeux sérieux gratuits
Le jeu sérieux ou "serious game", c'est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. Tout en gardant son aspect ludique, il permet d'acquérir des connaissances sur des sujets multiples. Plusieurs types de jeux se cachent sous l'appellation de "serious game", c'est pourquoi nous avons retenu dans ce répertoire les jeux gratuits qui ont réellement une ambition pédagogique.
Jeux sérieux gratuits 2
Le jeu sérieux ou "serious game", c'est le jeu vidéo mais détourné en produit de formation. Tout en gardant son aspect ludique, il permet d'acquérir des connaissances sur des sujets multiples. Plusieurs types de jeux se cachent sous l'appellation de "serious game", c'est pourquoi nous avons retenu dans ce répertoire les jeux gratuits qui ont réellement une ambition pédagogique.
Des jeux vidéo en réseau local pour apprendre
Les jeux vidéo et l'apprentissage. De plus en plus de médias en parlent. Mais est-ce réalisable? Pour la chercheure Samuelle Ducrocq-Henry, cette idée est non seulement à la portée de tous, mais pour elle, il s'agit de la prochaine évolution de la classe. Son idée de LAN pédagogique intéresse de plus en plus les professeurs. Encore faut-il que les directions et ministères prêtent l'oreille à ce discours pro-ludique...
Élèves, créez vos jeux sérieux !
Et si les jeux sérieux utilisés en classe étaient conçus par les élèves ? Il existe, en effet, des éditeurs intéressants de jeux vidéo et éducatifs qui leur sont accessibles. Il suffit d'une bonne dose d'imagination et d'une connaissance suffisante de la langue anglaise.
La recette du bon jeu sérieux
Le bon jeu sérieux ne s'improvise pas. En intégrant les résultats de la recherche sur le sujet, en écoutant les enseignants et les étudiants, en prenant en compte les contraintes propre à l'univers scolaire, la compagnie Serious Games Interactive semble avoir trouvé le juste équilibre entre jouablilité, apprentissage et programmes. Son directeur rend compte de ce long apprentissage, toujours en cours.
Le piège du jeu à tout prix
Le jeu est devenu la nouvelle référence, pas de doute. Des sites comme Foursquare démontrent comment l’aspect ludique peut galvaniser des millions de gens. Mais au nom du divertissement, n'aurait-on pas oublié son aspect de défi et de dépassement de soi?
« Envers et contre tout », un jeu pour vivre virtuellement le parcours des réfugiés
L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés lance un jeu pour sensibiliser à la vie des réfugiés.
BIPOLife : dans la peau d'une personne bipolaire
Difficile de comprendre une maladie mentale aussi particulière que le trouble bipolaire. Au-delà des clichés, que vivent réellement les gens souffrant de cette pathologie ? Un jeu sérieux a été créé afin de sensibiliser le grand public au quotidien des personnes bipolaires.
SecretCam, un jeu sur le handicap au travail
Un bon jeu très immersif, pour réfléchir aux meilleures façons d'intégrer un travailleur handicapé dans une équipe.
Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable
Un outil pédagogique de sensibilisation des lycéens aux enjeux du développement durable.
Articles réservés aux abonnés (Accessibles aux membres du CDÉACF, sur place)
Remplacer le journal télévisé par des jeux vidéos ?
Les jeux vidéo proposent une véritable immersion de l'utilisateur dans une situation et peuvent apporter de très nombreuses informations. Les serious games en sont la preuve. Un site américain d'investigation milite pour un emploi accru du jeu sérieux d'information (newsgame) par les journalistes, pour atteindre un public élargi et renforcer l'impact de leur travail.
Enseigner avec SimCity
Depuis près de 25 ans, le jeu de construction de ville SimCity donne l'occasion à des millions de joueurs de prendre les rênes d'une cité. Parallèlement à la sortie de la nouvelle version qui offre des fonctionnalités en ligne, l'éditeur propose une plateforme éducative fort prometteuse, mais pas encoire tout à fait au point...
Pour une gamification réussie de la formation en ligne
Voir des apprenants aussi engagés sur leur formation en ligne que des adeptes du jeu vidéo, tous les concepteurs d'e-learning en rêvent ! Mais la gamification réussie d'une formation en ligne tient à bien autre chose qu'une interface graphique amusante... Cathy Moore semble avoir trouvé la clé.
Badges et apprentissages informels, une greffe délicate
L'un des meilleurs spécialistes des médias et de la culture participative s'effraie de la vitesse à laquelle se répand la pratique du badging pour reconnaître les apprentissages informels. Si l'idée est excellente, dit-il en substance, il convient d'agir avec précaution pour ne pas risquer de dénaturer des pratiques d'apprentissage originales et fragiles, qui s'accomodent mal de toute standardisation.
Le jeu sérieux pour créer un environnement d'apprentissage stimulant
La tentation est grande d'utiliser les serious game dans les institutions scolaires et universitaires. Voici un exemple de réussite en école supérieure de commerce.