L’intervention du Théâtre-Action : émanciper par la médiation artistique

L’intervention du Théâtre-Action : émanciper par la médiation artistique

Un article d'Emmanuel Bouton pour Le Grain, 23 août 2013

La médiation artistique suscite l’intérêt de nombreux intervenants psycho-sociaux et pédagogues. De nombreux projets recourent aux pratiques artistiques pour émanciper leurs usagers. Ce type d’intervention requiert un savoir qui ne s’improvise pourtant pas. Croisant le regard de directeurs de compagnies de Théâtre-Action, ce texte présente les outils utilisés par le comédien-animateur, les perspectives émancipatrices de l’atelier-théâtre, ses bonnes pratiques, les spécificités du rôle de l’intervenant artistique, les limites rencontrées par les productions de Théâtre-Action ainsi qu'un défi à relever.

Introduction

Depuis quelques années, un décret d’éducation permanente promeut l'introduction de l'outil artistique dans les écoles sociales. Aujourd’hui, nombre de travailleurs sociaux et de formateurs d’adultes recourent aux pratiques artistiques pour soutenir des projets pédagogiques proposés à leurs bénéficiaires.

Nombre de professionnels marquent de l’intérêt pour ce type d’intervention et entrevoient l’intégration de l’art à leur travail comme une alternative d’accompagnement social[2].

 

En 2012, l’Institut Cardjin célébrait son 90ème anniversaire. A cette occasion, cette Haute-École d’assistants et de cadres sociaux organisait le Festif’Art, culture et travail social : Réenchanter le social : un colloque destiné à réfléchir au sens des pratiques artistiques en contexte d’intervention.

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