Dossier « Rapport Parent »

Dossier « Rapport Parent »

Un dossier du journal Le Devoir, 21 septembre 2013

Le 22 juin 1960, Jean Lesage et son équipe chassent l’Union nationale du pouvoir et prennent en charge la gouverne de la province: une révolution tranquille plutôt mouvementée s’amorce. À la même époque, un vent de modernisme souffle sur le monde religieux et balaiera graduellement la résistance à une profonde mutation en éducation. Le rapport Parent naît en 1963.

Commissions scolaires - L’école pour tous!
Si l’impact général de la grande réforme issue du rapport Parent a été très positif, quelques aspects sont toutefois moins reluisants, constate Josée Bouchard, directrice de la Fédération des commissions scolaires du Québec.

Didactique - «Il y a encore une révolution à faire»
Le rapport Parent marque sans aucun doute d’immenses progrès pour la société québécoise, car il a fait en sorte que tous et chacun bénéficient d’une éducation de base. Pourtant, la formation professionnelle ou l’enseignement des sciences ne bénéficient toujours pas de l’engouement que connaissent les autres disciplines.

Cinq universités, un seul programme
Le professeur Jean Bélanger en est bien conscient : sans le rapport Parent, il n’y aurait pas de doctorat réseau en éducation, un programme dont il est le directeur depuis trois ans. Unique dans la province, ce diplôme est offert depuis 25 ans par l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en partenariat avec quatre autres constituantes du réseau de l’Université du Québec (UQ), soit Rimouski (UQAR), Chicoutimi (UQAC), Trois-Rivières (UQTR) et l’Outaouais (UQO). Il permet aux étudiants d’avoir accès à plus de 200 professeurs issus d’une variété impressionnante de disciplines et de courants de pensée en éducation, tous aptes à encadrer leurs travaux de thèse.

Pédagogie - Entre enjeux complexes et technologie, l’école d’aujourd’hui
Les enfants d’aujourd’hui évoluent dans un environnement bien différent de celui que décrit le rapport Parent. Ils ont changé, leurs enseignants ont changé et ce qu’on attend de l’école a changé aussi.

«On peut parler d’une continuité», croit le ministre Duchesne
Le rapport Parent est l’une des grandes réalisations issues de la Révolution tranquille, juge Pierre Duchesne, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, qui précise que les chantiers de travail en cours émanant du Sommet sur l’enseignement supérieur s’inscrivent en droite ligne avec l’esprit et la lettre des tomes de ce rapport produit il y a un demi-siècle.

Hier et aujourd'hui - Ce que démocratiser signifie
En 1937, le cardinal Villeneuve parle d’une « vraie macédoine » pour décrire le désordre qui règne parmi les écoles québécoises. Entre les écoles secondaires anglo-protestantes et les collèges classiques, les écoles de rang et les « académies commerciales », le « primaire supérieur » et des dizaines d’écoles ménagères oude métiers, le destin scolaire d’un enfant dépend beaucoup des hasards de sa région d’origine, de sa religion et de la fortune de ses parents.

Enseignants - Après l’humanisme, le clientélisme
Le Québec aurait-il besoin d’un autre rapport Parent ? Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement (FAE), et Caroline Senneville, présidente de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ), donnent leur avis.

Professeurs - Le Québec est sur la bonne voie
Cinquante ans après le tournant décisif qu’a constitué le rapport Parent, l’université québécoise connaît aujourd’hui un nouveau souffle grâce au Sommet sur l’enseignement supérieur, estime Michel Umbriaco, professeur à la TELUQ et président du Comité sur le financement des universités de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d’université (FQPPU).

Appel à une nouvelle commission Parent - Je ne peux demeurer «tranquille», même à l’approche de mes 94 ans
Le 50e anniversaire du rapport Parent me fournit une occasion unique de faire un retour sur la Révolution tranquille des années 60 en éducation et de revivre ce moment historique, cet épisode collectif que j’ai eu la joie de piloter. Mais cette commémoration doit aussi nous permettre de faire le point sur l’état de l’éducation dans le Québec d’aujourd’hui.

Éducation - Après le défi de l’accessibilité s’impose celui de la réussite pour tous
Le système d’éducation québécois d’aujourd’hui doit encore beaucoup au rapport Parent, publié il y a un demi-siècle, mais il a encore plus d’un défi à relever. Monique Brodeur, doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, rend compte des enjeux actuels.

Le Québec, «maître» de son éducation depuis 50 ans
Le 22 juin 1960, Jean Lesage et son équipe du tonnerre chassent l’Union nationale du pouvoir et prennent en charge la gouverne de la province : une révolution tranquille plutôt mouvementée s’amorce. À la même époque, un vent de modernisme souffle sur le monde religieux et balaiera graduellement la résistance à une profonde mutation en éducation. En parallèle, des réalisations comme la nationalisation de l’électricité et la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec s’inscrivent dans la volonté proclamée haut et fort d’être « Maîtres chez nous », signe précurseur d’élans de souveraineté.

Cégep - La commission Parent instaure un nécessaire niveau scolaire
Le cégep, acronyme de « collège d’enseignement général et professionnel », a vu le jour en 1967, à la suite du dépôt en 1963 du rapport de la commission Parent. Quels étaient les objectifs visés par les commissaires lorsqu’ils ont suggéré ainsi la création de ce nouvel échelon scolaire, typiquement québécois et inédit ailleurs ? Et, 50 ans plus tard, le cégep a-t-il tenu ses promesses ?

Société - La sensibilisation à l’écocitoyenneté est un incontournable
Un des objectifs du rapport Parent a été d’amener l’éducation dans le monde contemporain. À cette époque, les questions d’ordre écologique n’étaient pas d’actualité. Mais, au fil des décennies, elles ont pris de plus en plus d’importance, que l’on pense entre autres aux dossiers du gaz de schiste, de la mine d’uranium à Sept-Îles et du Suroît, sans compter les deux accidents pétroliers majeurs que le Québec a connus dernièrement. Développer l’écocitoyenneté pour faire face aux enjeux socioécologiques actuels apparaît désormais comme un incontournable et se situe dans les suites logiques du rapport Parent.

Nouveaux programmes, pédagogie renouvelée et classes mixtes!
Le président de la Fédération des cégeps, Jean Beauchesne, est fier de ce que le cégep a pu accomplir depuis sa création, à la suite du dépôt du rapport de la commission Parent. Et, aujourd’hui, il envisage même ce que sera le cégep de demain.

Projet-pilote à Saint-Henri - Le rapport Parent recommandait la maternelle à 4 ans
L’adoption en juin du projet de loi 23, présenté par la ministre de l’Éducation, Marie Malavoy, entraîne cet automne la création au Québec de maternelles à temps plein pour des enfants de quatre ans issus d’un milieu défavorisé. Si plusieurs se sont montrés sceptiques envers cette démarche, Yolande Brunelle, ex-directrice d’école, rappelle que le rapport Parent recommandait déjà une initiative semblable.