Appel à contributions pour le 2e Colloque international sur les TIC en éducation
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Les organisateurs du 2e Colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures souhaitent apporter un éclairage scientifique, professionnel et associatif à la question des TIC en éducation qu’ils jugent fondamentale pour l’avenir de nos sociétés. Dans le cadre de ce colloque, nous souhaitons amener les chercheurs de divers horizons à présenter les résultats de leurs travaux de recherche sur les apports des TIC, des technologies émergentes et du Web 2.0 en éducation. Toutes les propositions seront soumises à un processus rigoureux d’évaluation mené par le comité scientifique qui assurera la qualité du programme.
Axes des contributions
Les communications scientifiques présentées seront organisées selon six axes à la fois complémentaires et distincts :
Axe 1 - Développement de compétences: usages, impacts et évaluation des TIC.
Ce premier axe porte sur les usages des TIC et leurs impacts sur l’enseignement, l’apprentissage et le développement de compétences.
Axe 2 - Technologies émergentes: potentiels et enjeux actuels et futurs pour l’éducation.
Par rapport à l’Axe 1, l’Axe 2 a une portée plus prospective dans la mesure où il aborde les innovations technologiques actuelles (ex.: Web 2.0, apprentissage mobile, réseaux sociaux), leur potentiel et leurs implications pour l’évolution et le renouvèlement des modalités pédagogiques.
Axe 3 - TIC pour la formation et la profession enseignante.
L’Axe 1 et l’Axe 2 ciblent les situations d’enseignement-apprentissage faisant intervenir les TIC. L’Axe 3, en revanche, est consacré à l’apport et à l’impact des TIC pour le développement professionnel et la condition enseignante.
Axe 4 - TIC et méthodologie de recherche en éducation.
Ce dernier axe de recherche est de nature transversale dans la mesure où il concerne tous les chercheurs, quelles que soient leurs expertises particulières.
Axe 5 - TIC, formation à distance et mobile learning
Objectif : Décrire l’impact de l’articulation présence-distance (mobile learning, formation à distance, formation hybride) sur l’apprentissage, les modalités d’encadrement et les trajectoires des apprenants.
Axe 6 - (transversal) TIC et méthodologies de recherche en sciences humaines
Objectif : Mieux comprendre l’apport des TIC au processus de recherche scientifique en sciences humaines.
Types de contributions possibles
Pour profiter du cadre exceptionnel offert par le 2e Colloque international portant sur les TIC en éducation, et ce, pour mettre en valeur vos travaux de recherche et les présenter à vos pairs et au public, vous êtes invités à soumettre vos propositions de contribution dans l'un ou l'autre des trois formats suivants :
Communication orale
La durée d'une communication orale est de 20 minutes suivie d'une période de discussion de 10 minutes. Le temps alloué aux communications orales pourraient être modifié à la baisse advenant un grand nombre de propositions.
Communication par affiche
Les dimensions de l'affiche ne doivent pas dépasser 120 cm X 60 cm (48” X 24”) - mode portrait. La durée d'une séance de communication par affiche est de 60 minutes.
Atelier pratique (30 ou 60 minutes)
Un atelier pratique doit porter sur l'utilisation d'un outil ou d'une approche dont l'usage touche le domaine de l'éducation, que ce soit en contexte scolaire ou de recherche.
Soumission d’articles
Il est possible de soumettre des textes portant sur des problématiques touchant les TIC en éducation. Ces textes pourront être soumis en tout temps à la revue Formation et profession: revue scientifique internationale en éducation (http://formation-profession.org) ou à la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (http://ritpu.ca/). Les directives propres à la soumission de textes pour ces deux revues sont spécifiées à même leur site respectif.
Date limite
Pour soumettre une contribution, la date limite est le 1er novembre 2013, à 23 h 59.