L’Université populaire d’été (UPÉ 2013) : une inspiration pour celles et ceux qui œuvrent en éducation populaire

L’Université populaire d’été (UPÉ 2013) : une inspiration pour celles et ceux qui œuvrent en éducation populaire

Un article de Jean-Marie Ladouceur pour l'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA), 25 septembre 2013

L’Université populaire d’été de la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) a eu lieu du 27 au 30 août dernier sous le thème « De la militance individuelle à la mobilisation sociale ». Une quarantaine de personnes ont participé à l’activité, dont deux de l’ICÉA. Elles provenaient d’une quinzaine d’organismes communautaires qui œuvrent dans une dizaine de régions urbaines et rurales. Dans un contexte de travail collectif, des travailleuses et des travailleurs voués à la réalisation de la mission sociale de leur organisme font face à diverses réalités. Nous en présenterons brièvement trois, soit la discussion démocratique, l’expression de la diversité des points de vue et le piège du consensuel.

La thématique n’est pas sans rappeler les questions brûlantes de conciliation travail-famille-études dans les organismes communautaires de défenses de droit, d’éducation et d’action populaire autonome. C’est en tenant compte de cette réalité que l’accompagnement des débats fut assuré conjointement par le Centre de formation populaire (CFP), la Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF), le Centre de formation communautaire (CFC) de la Mauricie et le The Centre for Community Organizations (COco). Dans un contexte de travail collectif, des travailleuses et des travailleurs voués à la réalisation de la mission sociale de leur organisme font face à diverses réalités. Nous en présenterons brièvement trois, soit la discussion démocratique, l’expression de la diversité des points de vue et le piège du consensuel.

[...]

-> Lire la suite