Formation continue en région - Le Québec est-il en voie de manquer le bateau?

Formation continue en région - Le Québec est-il en voie de manquer le bateau?

Un article de Benoit Rose pour le journal Le Devoir, 28 septembre 2013

Alors que les cégeps des régions se cherchent un nouveau souffle, la formation technique dédiée aux moins jeunes apparaît aujourd’hui comme une avenue incontournable. Pourtant, son plein déploiement est entravé, nous dit la Fédération du personnel professionnel des collèges (FPPC).

« En région, actuellement, nous dit Bernard Bérubé, la population étudiante décroît, et de façon très importante à certains endroits. Même si, pour la formation collégiale, le bassin de recrutement principal demeure la population étudiante régulière, on se tourne de plus en plus vers la population adulte, parce qu’elle vit parfois un chômage important ou parce que des virages technologiques la poussent vers de nouveaux créneaux de création d’emplois. À ce moment-là, on a besoin de former du personnel. »

Qui plus est, des centaines de milliers de postes, bientôt disponibles en raison notamment de départs à la retraite, resteront à combler au Québec dans les prochaines années, estime-t-il. « En très grande majorité, ce sont des emplois qui requièrent des techniciens, et l’endroit pour les former, c’est dans les collèges. »

[...]

-> Lire la suite