Appel à manifestations d'intérêt : CIVICUS recherche des partenaires de coordination de dialogues multi-acteurs initiés localement
Source avec lien:
Source:
Date limite de présentation des candidatures : 15 octobre 2013
INFORMATIONS GÉNÉRALES
CIVICUS considère qu'une société prospère et saine dépend du dynamisme de son « espace civique » et de la capacité de tous les acteurs, au sein de cette société, à prendre part à des actions collectives afin de relever des défis et aspirations communs, comme la paix et la sécurité, une population éduquée et en bonne santé, la prospérité économique, un environnement naturel florissant, ou bien encore la justice et l'équité. Un espace civique robuste exige également une bonne gouvernance et des mécanismes de prise de décision efficaces.
Mais nous vivons une époque caractérisée par d'immenses contradictions : des inégalités économiques croissantes et une richesse inégalée ; une crise environnementale et une meilleure compréhension de ses causes et de l'éventail des réponses efficaces ; une inertie politique croissante et une explosion de l'activisme communautaire. Des citoyens informés jouent un rôle important dans la création de sociétés saines, mais on compte encore de nombreux exemples d'environnements juridiques et politiques de plus en plus restrictifs limitant l'action citoyenne. Tout ceci suggère que nous pouvons faire beaucoup mieux en termes des opportunités à saisir et des problèmes à régler grâce à un meilleur dialogue, de meilleurs échanges et une construction collective entre et de tous les acteurs.
Pour pouvoir gérer correctement ces défis et exigences complexes, les sociétés doivent adopter de nouvelles approches systémiques qui favorisent les stratégies innovantes et transversales, axées sur la prise de décision et l'action. CIVICUS, l'alliance mondiale de la société civile, a lancé un projet de recherche - mise en pratique, le Nouveau Contrat Social, afin de consolider cette conviction et d'étudier ces nouveaux canaux de participation.
OBJECTIFS DU PROJET ET DES DIALOGUES LOCAUX
Le projet de Nouveau Contrat Social a pour objectifs de :
- encourager la co-création de nouveaux cadres visant à redéfinir les rôles et responsabilités des secteurs public, privé et civil de manière plus consciente et intentionnelle ;
- partager de nouveaux schémas de participation civique traitant de défis communs qui pourraient en définitive ouvrir la voie à de nouveaux contrats sociaux.
Le Nouveau Contrat Social, par le biais d'activités et de consultations locales, à plusieurs échelles et virtuelles, rassemblera des cas saisissants de collaborations, d'interactions et de stratégies d'action. Ces activités et consultations se dérouleront entre différentes parties prenantes à travers le monde, issues du gouvernement, du monde de l'entreprise, de la communauté scientifique et de la société civile, et porteront sur un large éventail de questions.
Dans le cadre des activités envisagées, CIVICUS appuiera et supervisera la gestion d’un maximum de huit dialogues multi-acteurs initiés localement organisés par les partenaires locaux sélectionnés par le biais de cet appel à manifestations d'intérêt entre novembre 2013 et juin 2014.
Les dialogues locaux visent à mettre en pratique la vision et la méthodologie du projet de Nouveau Contrat Social, tout en donnant aux partenaires locaux l'opportunité d'interagir avec d'autres acteurs sur des défis communs existants. Les dialogues locaux feront non seulement partie intégrante du projet de Nouveau Contrat Social, mais proposeront également un moyen empirique et innovant d'évaluer et de comparer les schémas locaux de la participation civile dans le monde. Les leçons tirées de ces processus viendront étayer un guide pratique sur la participation de parties prenantes multiples, qui sera diffusé à un public plus vaste d'acteurs de la société civile.
QUE RECHERCHONS-NOUS ?
CIVICUS recherche des partenaires potentiels afin d'organiser et de superviser des dialogues multi-acteurs initiés localement, conformément à l'approche méthodologique proposée par le projet de Nouveau Contrat Social. Nous recherchons plus particulièrement :
- un défi pertinent (social, économique ou environnemental) qui existe dans une communauté donnée et qui, s’il est correctement abordé par un groupe de parties prenantes diverses travaillant de concert et apportant leur valeur ajoutée à la table, pourrait entraîner un changement systémique ;
- un partenaire de coordination (ou de petits groupes de coordinateurs) directement affecté par ce défi, capable d'articuler l'impact potentiel d'un dialogue inclusif, ainsi que d'identifier et de faire intervenir les parties prenantes pertinentes.
QUELS TYPES DE PARTENAIRES ET D'IDÉES ?
Nous recherchons des acteurs de la société civile (ONG, organisations communautaires, organisations de la société civile, organisations nationales et autres entités pertinentes) dans le monde entier qui souhaiteraient participer à ce projet. Toutes les idées sont les bienvenues, mais nous nous intéressons tout particulièrement aux questions suivantes :
- les questions de genre,
- les préoccupations relatives à la jeunesse,
- les défis environnementaux,
- les préoccupations des communautés marginalisées, des personnes souffrant de handicap et des groupes autochtones,
- le dialogue interconfessionnel,
- les projets initiés par la communauté,
- les projets de développement communautaire,
- l'innovation en matière de gouvernance locale.
Quelle que soit l'idée choisie, celle-ci devra traiter d'un défi commun qui existe au sein de votre communauté et visera à rassembler des acteurs concernés qui ne travaillent généralement pas ensemble.