Le gouvernement Harper donne le coup d'envoi du Mois de l'histoire des femmes

Le gouvernement Harper donne le coup d'envoi du Mois de l'histoire des femmes

Les pionnières canadiennes : toujours en tête du changement

TORONTO, le 1er oct. 2013 /CNW/ - L'honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, s'est joint aujourd'hui aux étudiantes et étudiants de l'Université Ryerson pour donner le coup d'envoi des célébrations du Mois de l'histoire des femmes 2013, sous le thème Les pionnières canadiennes : toujours en tête du changement. La Dre Roberta Bondar, première astronaute canadienne et première neurologue envoyée dans l'espace de même que Julia Hanigsberg, vice-rectrice à l'administration et aux finances de l'Université Ryerson, étaient à ses côtés pour l'occasion.

« J'espère que les pionnières canadiennes qui seront mises en relief pendant ce Mois de l'histoire des femmes inspireront les jeunes femmes du Canada, que leur cheminement et leur succès les galvaniseront, a dit la ministre Leitch. Je souhaite voir les jeunes femmes du pays profiter de toute l'étendue des possibilités de carrière qui leur sont offertes, notamment dans les sciences, les technologies et les métiers qualifiés de différentes industries, dont les ressources naturelles. »

« Je n'ai pas consciemment choisi d'être une pionnière et d'ouvrir la voie pour les femmes dans mes études ou ma carrière, a dit la Dre Bondar. C'est ce qui se produit quand on est la première à s'aventurer quelque part. J'espère que mon expérience permettra à un grand nombre de filles et de jeunes femmes de comprendre qu'elles ont autant de chances de réussir, et ce, quelle que soit la vie ou la carrière qu'elles choisissent. »

« L'Université Ryerson est fière de participer au lancement du Mois de l'histoire des femmes 2013, a dit Sheldon Levy, recteur et vice-chancelier de l'université. Puisse-t-il inciter un grand nombre d'étudiantes sur notre campus et ailleurs au Canada à prendre conscience qu'il n'en tient qu'à elles à se tailler un avenir sans limites. »

Tout au long d'octobre 2013, le gouvernement du Canada soulignera la contribution de pionnières canadiennes dans de nombreux domaines d'activité. Les Canadiennes et Canadiens sont invités à faire part par courriel de leurs réflexions sur les pionnières dans leur ville, leur milieu de travail ou leur école. Quelques-unes de ces réflexions seront choisies et publiées sur le site Internet de Condition féminine Canada pendant le mois d'octobre. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site femmes.gc.ca.

Le Mois de l'histoire des femmes est célébré chaque année en octobre et comprend la Journée de l'affaire « personne », qui commémore le 18 octobre 1929, date à laquelle on a reconnu que les femmes étaient bien des « personnes » au sens de la loi au Canada. Durant ce mois, le 11 octobre plus précisément, le Canada célébrera aussi la deuxième Journée internationale des filles, une journée qui a pour objet de promouvoir l'égalité des chances et du traitement pour les enfants des deux sexes dans des domaines tels que le droit, la nutrition, les soins de santé, l'éducation et la formation, et qui affirme le droit des filles à une vie sans violence ni abus.