Jouez à « Déchiffrez des lettres » pour lutter contre l’analphabétisme
Ce serious game met le joueur, pour quelques minutes, face aux difficultés rencontrées par une personne en situation d'illettrisme dans sa vie personnelle ou professionnelle. Ce dispositif interactif propose ainsi 4 phrases de la vie courante que l’internaute doit déchiffrer le plus rapidement possible.
À chaque réponse est associée une information permettant au joueur de mesurer l’ampleur de l’illettrisme dans notre pays. Ce phénomène touche 2,5 millions de personnes, et près de 4,4% des jeunes de 17 ans.
À partir du 16 septembre, des spots télévisés du collectif "Agir ensemble contre l'illettrisme" permettront de sensibiliser le grand public à la nécessité de se mobiliser en faveur de cette Grande Cause 2013.
A vous de jouer !
Apprentis d’Auteuil fait partie du collectif de 66 associations qui porte cette Grande Cause et dont les actions sont coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Dans ses établissements, la fondation met en place à la fois des actions en matière de prévention, comme par exemple à l'école Notre-Dame du Bon Accueil (Gorges,44) avec des ateliers autour du langage. Mais aussi en matière de lutte contre l’illettrisme, comme par exemple l’Asprocep à Marseille, auprès d'un public en difficulté, âgé de 16 à 55 ans.