Appel de collaborations - Socialisation des étudiants en FAD au Canada francophone
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Le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) publiera au printemps 2014 un guide qui proposera un répertoire et une analyse des dispositifs de «Socialisation des étudiant(e)s en FAD au Canada francophone».
Depuis plusieurs années, le Web 2.0 met à la disposition de tous des outils de socialisation dont les plus jeunes internautes se sont emparés rapidement pour maintenir ou créer des liens avec leur réseau d’amis et au-delà. Face à cet engouement, le milieu de l’éducation s’est interrogé sur les besoins de socialisation manifestés par les clientèles étudiantes. Diverses études ont constaté que, pour certains étudiants, le lien social pouvait être un facteur de motivation à l’engagement et à la persévérance dans un processus de formation à distance. Ainsi, plusieurs professeurs et concepteurs ont cru important de compléter leurs dispositifs de FAD par des outils de socialisation pour des échanges plus conviviaux entre responsables et étudiants, pour des travaux collaboratifs plus aisés ou simplement pour la création d’un esprit de groupe et le développement du sentiment d’appartenance; cela s’entend autant pour les cours en mode synchrone (audio et visioconférences) qu’en mode asynchrone selon diverses modalités de livraison.
Dans ce guide qui sera proposé en mars prochain, nous souhaitons donner un portrait aussi fidèle que possible de ces dispositions pour la socialisation en FAD mises en place dans les diverses institutions du Canada francophone. Ainsi nous sollicitons la collaboration, tant des responsables de FAD que les concepteurs et enseignants, des différentes institutions francophones aux trois ordres d’enseignement -secondaire, collégial et universitaire- au Canada.
* Les personnes intéressées devraient se manifester auprès de notre agent de recherche, M. Jean Loisier (jean.loisier@gravti.ca) dès que possible, de préférence avant la mi-octobre. Afin d’accélérer le processus de compilation des initiatives « de socialisation en contexte de FAD » prises par chacune des institutions, il serait souhaitable que chaque responsable fasse parvenir une liste de celles-là à M. Loisier.
Dès la fin octobre, il prendra contact individuellement avec les diverses personnes qui se seront manifestées pour un rendez-vous téléphonique afin de valider la compréhension qu’il a de ces initiatives et/ou de faire préciser certaines informations. Une analyse ainsi éclairée de ces diverses initiatives « de socialisation en contexte de FAD » permettra une compilation thématique, notamment par objectifs pédagogiques, psychosociaux et institutionnels, qui devrait servir de référence à l’ensemble des intervenants en FAD.
En terminant, dans ce guide, on évoquera certains phénomènes qui peuvent se manifester dans les contextes de socialisation à distance, en regard de ceux habituellement constatés en présence.
Pour informations supplémentaires : refad@sympatico.ca / (514) 284-9109