Formation à l'emploi : les PM exigent des changements
Réactions
Des acteurs majeurs de l'employabilité au Québec se questionnent (Associations du secteur de l'employabilité du Québec)
En rappel
Revue de presse
Formation de la main-d'oeuvre : les provinces et territoires luttent encore
Voir aussi
Le ministre Kenney demande la prise de mesures pour renforcer le marché du travail canadien
Un article de La Presse canadienne pour Radio-Canada, 2 octobre 2013
Le gouvernement fédéral doit apporter des changements importants à son programme Subvention canadienne pour l'emploi, sans quoi le fonds de formation à l'emploi est voué à l'échec, ont prévenu les premiers ministres Christy Clark de la Colombie-Britannique et David Alward du Nouveau-Brunswick au nom de tous leurs homologues, mercredi à Toronto.
Ottawa doit se montrer conciliant et accepter d'éventuels changements, car l'approche taille unique adoptée par le gouvernement fédéral ne fonctionnera tout simplement pas, ont-ils prévenu.
« Si le gouvernement fédéral tient mordicus à aller de l'avant sans instaurer de dialogue, les provinces ont fait savoir qu'elles n'y participeraient pas », a souligné M. Alward lors d'une rencontre à Toronto avec des représentants du marché de l'emploi. « Cela ne fait aucun doute. »
Christy Clark et David Alward ont reçu, lors du dernier Conseil de la fédération en juillet, le mandat de leurs homologues provinciaux et territoriaux de se pencher sur les changements apportés au programme Subvention canadienne pour l'emploi et de leur soumettre un rapport cet automne.
En juillet, la première ministre du Québec Pauline Marois avait convaincu ses homologues de dénoncer la formule du « mur-à-mur » proposée par Ottawa. Les provinces s'étaient alors entendues pour demander au gouvernement fédéral un droit de retrait avec pleine compensation financière de son futur programme Subvention canadienne pour l'emploi.
[...]