Appel à communications pour le Congrès international 2014 en orientation et en développement de carrière
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L’Association internationale d’orientation scolaire et professionnelle (AIOSP), l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) et le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l’employabilité (RQuODE) invitent les professionnels et chercheurs du monde de l’orientation et du développement de carrière qui souhaitent présenter une communication au Congrès international 2014 en orientation et en développement de carrière, à remplir le formulaire de proposition qui suit. Vous êtes également invité(e) à partager cette invitation avec vos collègues. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’AIOSP, l’OCCOQ et le RQuODE, veuillez consulter leurs sites internet respectifs. Nous prévoyons accueillir plus de 800 participants du Canada et de l’étranger.
Date limite : le 30 novembre 2013
Thème du congrès : « À l’intersection des dynamiques personnelles, collectives et du monde du travail »
Ce thème nous invite à explorer l’orientation et le développement de carrière là où se rencontrent les réalités individuelles et collectives, et le monde du travail ; à considérer l’interdépendance entre ces dimensions complexes et dynamiques, en interaction continue ; à examiner les besoins qui s’y manifestent, les prises de conscience qui y sont possibles, les aspirations qui peuvent y naître et les projets qui peuvent y trouver leur source. Et ensemble dans ce lieu d’intersection, observer, comprendre et agir.
Axes de communication
- Les politiques touchant à l’orientation et au développement de carrière: les manières d’appréhender les interactions entre individus, collectivités et monde du travail ; les décisions auxquelles elles donnent lieu; les enjeux qui s’y trouvent tels que le fonctionnement du marché du travail, la persévérance scolaire, l’inclusion sociale, la santé mentale.
- Les pratiques de l’orientation, du développement de carrière, du conseil, du coaching, du counseling dans les divers milieux de pratique : éducation, employabilité, organisation, réadaptation, santé mentale.
- L’évaluation des interventions en orientation : au niveau des institutions, des praticiens ; les manières de connaître et de démontrer les résultats de ce que nous faisons.
- La formation théorique et pratique des conseillers : le développement d’une posture éthique en orientation, la capacité réflexive et la compétence.
- Les technologies de l’information et des communications (TIC), les médias sociaux et l’espace virtuel qui constituent le nouveau contexte, et parfois les nouvelles modalités des pratiques en orientation et en développement de carrière.
- La justice sociale : l’inclusion dans un monde pluriel, l’orientation et le développement de carrière pour assurer une place à chacun, le respect de la diversité.
- La psychodynamique du travail, un monde en soi, avec ses relations, ses règles, ses impacts individuels et collectifs.
- L’orientation tout au long de la vie : les clientèles en émergence (les nouveaux retraités, les personnes limitées) ; les changements de paradigme tels que les notions de préparation au marché du travail ; l’imprévisibilité ; le hasard ; la sérendipité ; les manières de saisir les opportunités ; le développement d’une compétence à s’orienter.
- Théories émergentes en orientation, counseling et conseil.
Chacun de ces axes peut être abordés sous des aspects théoriques ou pratiques, à partir de points de vue divers, de modèles variés, tout en abordant les aspects dynamiques, interactifs, mouvants.
Formats de présentation
Le Congrès offre cinq possibilités de communication :
- Atelier/exposé : Session d’une durée de 90 minutes ou 180 minutes portant sur des pratiques innovantes, des projets expérimentaux.
- Communication scientifique : Session de trente minutes (incluant les questions) portant sur un projet de recherche, une réflexion sur la pratique, une théorie, un projet pilote. Les communications seront regroupées selon l’axe de communication du sujet, par groupe de 3 présentations à l’intérieur d’une session de 90 minutes.
- Symposium : Session de 90 minutes ou 180 minutes, portant sur un thème où plusieurs chercheurs (minimum de 3 conférenciers, de préférence de plus d’un pays), présenteront leur point de vue, leur recherche. Le symposium devra comprendre également un coordonnateur-modérateur et un discutant présentant ses réflexions.
- Forum structuré de discussion ouverte : Session de 60 minutes où un ou deux conférenciers amorcent la discussion sur un thème donné et animent une discussion avec les participants. Activité plus informelle où la plus grande part est laissée au partage et à la discussion entre les participants.
- Affiche : Les affiches peuvent être présentées en anglais, français, espagnol ou allemand. Dans le cas où la présentation est en français, en espagnol ou en allemand, une partie du poster devra résumer la communication en français ou en anglais.
La langue des communications orales peut être le français, l’anglais, l’espagnol ou l’allemand, mais il n’y aura pas de traduction simultanée, à l’exception de quelques-unes par plage de sessions concomitantes qui bénéficieront de l’interprétation du français vers l’anglais, ou de l’anglais vers le français.
Les propositions doivent être soumises en français ou en anglais. Pour les propositions dont la langue de présentation sera l’espagnol ou l’allemand, un résumé en français ou en anglais devra accompagner la soumission.
Attention : L’acceptation ne sera définitive qu’après avis du comité scientifique et réception du règlement des droits d’inscription au congrès.
Date limite pour soumettre une proposition : 30 novembre 2013