Actes du « 24 heures pour un Québec apprenant »

Actes du « 24 heures pour un Québec apprenant »

MOT D’INTRODUCTION PAR LÉA COUSINEAU 

Ces actes font état d’une démarche de l’ICÉA qui a débuté en mai 2012 et qui se poursuivra au cours des prochaines années avec la mise en œuvre des actions pour un Québec apprenant présentées dans ce document. 

En mai 2012, au moment de souligner le 10e anniversaire de l’adoption de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue, l’ICÉA lançait la question : Dix ans plus tard, où en sommes‐nous?

Alors que le mouvement étudiant des cégeps et des universités relançait le débat public sur l’accessibilité à l’éducation supérieure, il était important pour l’ICÉA de se questionner sur la situation de l’éducation et de la formation des adultes, cet autre secteur de l’éducation qui fait figure de parent pauvre. 

Force était d’admettre que, cinq ans après l’échéance du plan d’action en matière d’éducation des adultes et de formation continue 2002‐2007, aucun nouveau plan d’action n’avait été élaboré par le gouvernement afin d’appuyer la Politique de 2002. Pourtant, dès l’automne 2007, le gouvernement avait consulté les organismes et les milieux de l’éducation et de la formation des adultes dans le but d’actualiser le plan d’action de cette politique.

Tout en prenant acte de cette situation, l’ICÉA a souhaité se tourner vers l’avenir et relancer le débat sur l’importance qu’il faut accorder à l’éducation et la formation des adultes au Québec. Afin d’alimenter la réflexion, l’ICÉA a proposé à ses membres et partenaires de porter un regard critique sur l’état de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.

Les sujets de réflexion ne manquaient pas. À ceux nommément ciblés dans le premier plan d’action de la Politique – formation de base, alphabétisation, reconnaissance des acquis, formation liée à l’emploi, etc. – s’ajoutaient la formation socioculturelle, la formation syndicale, l’éducation populaire, la formation civique, le dossier des formateurs et formatrices d’adultes, la formation continue dans les secteurs de l'enseignement professionnel et technique, l’éducation aux adultes à l’enseignement postsecondaire, le financement, la condition des adultes apprenants, notamment, des populations marginalisées sur le plan éducatif, sans compter les sujets liés aux enjeux sociaux, tels l’environnement, la santé ou la diversité culturelle, et les nouvelles tendances en émergence dans le domaine de l’apprentissage chez les adultes. 

Cette réflexion devait culminer, en mai 2013, dans un rendez‐vous de la société civile, auquel ont été conviés les milieux de l’éducation et de la formation de tous les secteurs (formel et informel, travail, communautaire, populaire, syndical, etc.).

Notre objectif était de construire collectivement des perspectives d’avenir qui permettraient au droit à l’éducation des adultes et à l’éducation tout au long de la vie de se concrétiser davantage. Hier comme aujourd’hui, la société du savoir pose des défis majeurs en éducation des adultes. 

Puisse notre action contribuer à relever ces défis et contribuer à l’avancement de l’éducation et de la formation des adultes au Québec.