Nouvelle revue - Regards Croisés : revue de l’analyse de pratiques professionnelles

Nouvelle revue - Regards Croisés : revue de l’analyse de pratiques professionnelles

Présentation

La revue a été fondée en 2013 par Jean Chocat, Eric Drutel, Maryline Luret-Berthon, Philippe Péaud, Patrick Robo, Marc Thiébaud et Yann Vacher.

Ensemble, ces membres fondateurs composent le comité de publication qui édite des critères de rédaction et fait valider chaque article soumis par deux personnes.

Un rédacteur en chef de publication et un co-rédacteur assurent le sommaire et la cohérence de chaque numéro ainsi que le suivi de publication.

D’autres personnes pourront se joindre ultérieurement au comité.

Buts de la revue

  1. apporter à des publics intéressés par l’analyse de pratiques professionnelles des outils théoriques et méthodologiques en ayant une vision multi référentielle et en développant la dynamique de formation à l’analyse de pratiques professionnelles,
  2. constituer un corpus de ressources thématiques,
  3. faire connaître et développer l’analyse de pratiques professionnelles dans divers milieux : Education, Santé, Travail social, Entreprises, etc.,
  4. favoriser différentes utilisations, applications de l’analyse de pratiques professionnelles.

L’analyse de pratiques professionnelles renvoie à des objectifs variés qui peuvent être plus ou moins privilégiés : compréhension, construction et partage de savoirs d’action et professionnels, réflexivité, entraide entre professionnels, constitution d’équipe, aide à la réalisation de projets dans une organisation, développement du savoir analyser, etc.

Thématiques

Tout ce qui tourne autour de l’analyse de pratiques professionnelles de manière générale :

  1. les références théoriques
  2. les milieux professionnels et contextes d’utilisation
  3. les démarches de mise en œuvre, associées à des illustrations et témoignages (animateurs, participants)
  4. les défis et problèmes rencontrés tant dans la promotion, la reconnaissance et l’évaluation de l’analyse de pratiques professionnelles qu’au niveau de son éthique, de sa déontologie ainsi que de sa qualité et des compétences requises
  5. liens / différenciation avec des champs proches (formation, réseaux de partage de savoir, coaching, supervision, etc.)

Sommaire du no 1, septembre 2013

  • Comment l’analyse de pratiques vient aux formateurs
  • APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants
  • Du référentiel de formation en soins infirmiers au dispositif d’analyse de pratiques professionnelles. Quel parcours à explorer ?
  • Apprendre de l’expérience : l’analyse des pratiques
  • Développer le « savoir analyser » pour analyser sa pratique professionnelle
  • Repères et méthodologie d’une analyse de la pratique médiée par les objets techniques
  • Multiples bénéfices de l’analyse de pratiques professionnelles en groupe : quels éléments clés les favorisent ?

-> Consultez la première édition