Non aux études universitaires

Non aux études universitaires

Un article de Elisabeth Braw pour le journal Métro Montréal, 14 octobre 2013

Le principe «université = emploi» ne vaut plus. En effet, certains des jeunes les plus brillants boudent les cours pour créer des entreprises.

De nos jours, la plupart des jeunes fréquentent l’uni­versité, y compris ceux qui ne tenaient pas à y aller et ceux qui ne sont pas faits pour le travail académique. On nous dit qu’avoir un diplôme est essentiel pour survivre dans l’économie actuelle. Mais est-ce vraiment le cas? En Espagne, 53 % des jeunes sont sans emploi, et pourtant un grand nombre d’entre eux possèdent un diplôme universitaire.

C’est la raison pour laquel­le une nouvelle tendance fait surface : éviter d’aller à l’université. «Nous constatons une croissance folle de l’intérêt qu’on nous porte, dit Dale Stephens, le fondateur de UnCollege, une organisation qui encourage les adolescents à laisser tomber l’éducation supérieure. Cette année, nous avons reçu 200 demandes pour les 10 places disponibles dans notre programme d’année sabbatique. Les universités sont parfaites pour acquérir un certain type de connaissances, mais il y a trop de spécialisations au sein des domaines d’études», poursuit l’homme de 21 ans.

[...]

-> Lire la suite