Étude « L’EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques »
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Une étude de Jean-Pierre Jeantheau, chargé de mission national à l'Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI), préparé dans le cadre de l'Institut d'été 2013 du Centre for Literacy
Les objectifs de la présente étude étaient les suivants :
- Donner quelques repères théoriques qui permettront de mieux comprendre les rapports complexes qu’entretiennent les groupes linguistiques minoritaires avec l’écriture, l’interprétation et l’usage de documents; comparer l’approche retenue par les enquêtes chapeautées par l’OCDE avec celles adoptées par les pays membres de la Communauté économique européenne où l’on retrouve des groupes linguistiques minoritaires;
- Effectuer un examen comparatif de la langue choisie par les membres des groupes minoritaires pour répondre aux enquêtes internationales, en Europe et au Canada;
- Creuser les données disponibles pour le Canada afin de voir s’il est possible d’en tirer des analyses qui diffèrent de celles qui ont déjà été faites (voir les documents produits par Statistique Canada);
- Tirer quelques conclusions provisoires en ce qui a trait à l’élaboration de politiques publiques et de programmes andragogiques pour soutenir les groupes minoritaires linguistiques.
Ce texte veut répondre à ces objectifs en commençant par quelques informations sur la façon dont les problématiques liées aux langues sont prises en compte dans des enquêtes qui sont menées dans divers pays européens ou du monde; ensuite il fera état de quelques travaux sur les données figurant dans le fichier réalisé à la suite de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA 1 ), qui seront mis en lien avec certaines conceptions théoriques ou générales concernant les situations de langues en contact. Enfin, il fera état des idées de préconisations que cette étude inspire à l’auteur, un quasi parfait étranger n’ayant pratiquement aucune expérience de terrain de la situation sociolinguistique réelle du Canada.