La hausse du nombre de candidature aux élections municipales de novembre 2013 : majoritairement attribuable aux femmes!

La hausse du nombre de candidature aux élections municipales de novembre 2013 : majoritairement attribuable aux femmes!

Saint-Jérôme, le 15 octobre 2013 – Le Réseau des Tables régionales de groupes de femmes du Québec est très heureux de constater une hausse de 11% des candidatures féminines comparativement aux élections municipales de 2009[1]. En effet, alors qu’elles étaient 3 393 candidates en 2009, elles sont actuellement 3 808 à avoir déposé leur candidature. On note également une augmentation de 4% du nombre total de candidatures, hommes et femmes confondus, comparativement à 2009, soit 509 candidatures de plus en 2013. De ce nombre, 415 sont des candidatures féminines. Il est donc possible d’attribuer la hausse majoritairement aux femmes qui ont décidé de se lancer!

« C’est exceptionnel! Une augmentation de 11 % des candidatures féminines, c’est notable! » se réjouit Joanne Blais, présidente du Réseau des Tables. « C’est aujourd’hui qu’on voit que toutes les actions mises en place pour inciter les femmes à investir la politique municipales ont porté fruits! ». Rappelons que le Réseau des Tables a lancé sa campagne « Femmes d’influence Je me lance - Élections municipales 2013 » dans toutes les régions du Québec en février dernier afin de susciter l’implication des femmes en politique municipale. « Nous avons maintenant hâte de voir combien de femmes seront élues le 4 novembre prochain. En novembre 2009, 56% des candidates à la mairie et 66% des candidates aux postes de conseillères ont été élues. Si la tendance se maintient, une majorité d’entre elles devraient être élues » d’ajouter Blanche Paradis, coordonnatrice au Réseau des Tables.

Quelques statistiques régionales sont dignes de mention. Ainsi en Côte-Nord, on compte 25% de plus de candidatures féminines qu’en 2009; en Mauricie, au moins trois (3) conseils municipaux seront composés majoritairement de femmes; en Gaspésie-et-les-Îles-de-la-Madeleine, 24,7% de femmes sont candidates à la mairie alors qu’elles sont 17,6% pour l’ensemble du Québec. Notons finalement que la Côte-Nord (36,2%), Montréal (33,9%), l’Abitibi-Témiscamingue (33,6%) et la Capitale-Nationale (30,7%) sont les quatre régions ayant plus de 30% de candidatures féminines.

La campagne « Femmes d’influence, Je me lance- Élections municipales 2013 » ainsi que ces outils ont pu être produits grâce à la contribution financière du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la Condition féminine du gouvernement du Québec. Le Réseau des Tables régionales de groupe de femmes regroupe les dix-sept Tables régionales de groupes de femmes. En tant qu’organisme féministe de défense collective des droits des femmes, il porte auprès des instances nationales les réalités régionales et prend position dans une perspective d’égalité entre les sexes et de plus grande justice sociale. Selon les résultats préliminaires du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire en date du 9 octobre 2013.

- 30 -

Source : Blanche Paradis, coordonnatrice Réseau des Tables régionales de groupe de femmes du Québec
info@reseautablesfemmes.qc.ca Téléphone : 450-438-5821