Tirer profit des données massives : consultation sur la recherche numérique

Tirer profit des données massives : consultation sur la recherche numérique

En collaboration avec Génome Canada, les organismes subventionnaires fédéraux du Canada – le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) – collaborent afin de contribuer à relever les défis liés à l’infrastructure numérique grâce au document de consultation Vers un nouveau cadre stratégique pour l’évolution de la recherche numérique au Canada.

Le Canada est à l’aube d’une révolution de l’information et des communications. Ainsi, de nouvelles technologies dynamiques permettent, accélèrent et influencent de profonds changements conceptuels du milieu de la recherche, de l’économie et de la société.

De nombreux éléments de l’infrastructure numérique permettant de faciliter la recherche de pointe au sein de ce nouvel environnement sont déjà mis en œuvre. Parallèlement, le potentiel de la recherche très axée sur les données est rapidement en train de dépasser la capacité de gérer et de faire croître l’infrastructure numérique permettant de répondre aux besoins du 21e siècle et ainsi de contribuer à la prospérité sociale et économique du Canada.

Afin de relever ce défi, dans le document de consultation, les organismes subventionnaires proposent une nouvelle harmonisation collective de politiques de financement contribuant à promouvoir l’excellence des pratiques de gestion de données dans le cadre de projets qu’ils financent.

Rétroaction

Il est essentiel d’obtenir de la rétroaction de la part d’intervenants de divers secteurs pour le développement continu d’une infrastructure numérique de pointe. De plus, cela permettra à la recherche canadienne de tirer profit du flux massif de données et d’être concurrentielle sur la scène internationale.

Les établissements, les associations, les organisations et les particuliers peuvent fournir leurs commentaires sur le document de consultation à partir de maintenant et jusqu’au 16 décembre 2013 à l’adresse digitalscholarship@sshrc-crsh.gc.ca.

Remerciements

Les organismes subventionnaires désirent remercier les groupes et les particuliers qui ont déjà fourni des conseils et des commentaires dans le cadre de l’élaboration du document de consultation.