Documentaire « L’école pour moi. Parcours de raccrochage scolaire »

Documentaire « L’école pour moi. Parcours de raccrochage scolaire »

21 octobre 2013 – Un documentaire sur le raccrochage scolaire, intitulé « L’école pour moi. Parcours de raccrochage scolaire », a été produit à l’UQAM et est maintenant disponible pour diffusion et animation dans les milieux de l’éducation et du travail social. La vidéo de 60 minutes donne la parole à 14 jeunes de 4 pays (Québec, Catalogne, Wallonie, France). On y rencontre des raccrocheurs de milieux urbain ou rural qui ont en moyenne 18 ans et qui reviennent à l’école après plusieurs errances à l’adolescence. Ces jeunes s’expriment sur leurs difficultés scolaires mais aussi personnelles et familiales et sur ce qui leur a permis de s’engager dans ce processus de retour aux études.

Bien que le thème du décrochage scolaire soit toujours d’actualité et que de nombreuses actions aient été posées, en particulier au Québec, la problématique des jeunes qui raccrochent dans le système scolaire (au secteur jeunes mais plus souvent à l’éducation des adultes) reste encore peu étudiée. 

Pour atteindre l'objectif de 80 % de diplomation en 2020, les auteurs du documentaire estiment qu’il faut s'intéresser aux besoins des jeunes les plus vulnérables. Ce sont les pratiques d'accompagnement de ces jeunes qui devraient être améliorées pour une meilleure rétention à l'éducation des adultes (60 % « redécrochent ») et aussi pour que les écoles, surtout en milieu défavorisé, changent leur approche (35 % des jeunes en milieu défavorisé décrochent), s’ouvrent à la formation continue de leurs personnels et s'adaptent mieux aux réalités des jeunes du XXIe siècle, particulièrement sur le plan des NTIC.

Le film privilégie une approche globale de la question du raccrochage scolaire, prenant en compte toutes les composantes de la vie des jeunes concernés. Pour ces jeunes de 16 à 20 ans, le retour à l’école est motivant pour plusieurs raisons, notamment le projet professionnel, ce dernier prenant tout son sens lorsque le jeune arrive à se projeter dans sa vie future.

Réalisation

Le documentaire a été réalisé par Jonathan Durand et produit par l’équipe de recherche-action PARcours coordonnée par Danielle Desmarais, professeure à l’École de travail social de l’UQAM, en collaboration avec plusieurs partenaires du Québec : commissions scolaires, centres d’éducation des adultes, écoles pour raccrocheurs et plusieurs organismes du Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte contre le décrochage scolaire (ROCQLD), ainsi que des organismes communautaires et des écoles en Europe. Il a bénéficié du soutien du Fonds de développement académique du réseau de l’Université du Québec.

Pour obtenir le DVD ou un service d’animation avec les auteurs, joindre l’équipe de PARcours au tél. : 514 987-3000, poste 1368 ou à l’adresse : parcours@uqam.ca, ou encore visiter le site de l’équipe.