Éducation et perspectives professionnelles des filles : cinq étapes pour améliorer les choses

Éducation et perspectives professionnelles des filles : cinq étapes pour améliorer les choses

Un billet de Mattias Lundberg pour le blogue de la Banque mondiale, 10 octobre 2013

Si je vous dis « éducation des filles », qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ? Cette fillette que vous avez rencontrée un jour et qui ne pouvait pas aller à l’école ? Ou cette photo d’une école primaire où, grâce à un projet de développement, des écolières posent souriantes et appliquées ?

L’une ou l’autre de ces images cadre bien avec le sujet mais l’une comme l’autre ne rendent pas compte de toute la réalité.

Dans un passé encore récent, quantité de fillettes n’allaient même pas au terme du primaire. Grâce aux objectifs du Millénaire pour le développement cependant, des progrès spectaculaires ont été obtenus sur le plan de l’égalité des sexes dans l’éducation de base. Il reste encore beaucoup à faire mais la situation a changé et les défis pour améliorer l’éducation, les compétences et les perspectives professionnelles des filles ne sont plus les mêmes.

Aujourd’hui, nous devons nous concentrer sur les années qui précèdent et suivent l’école primaire. Dans cette perspective, la Banque mondiale a défini un cadre — baptisé STEP en anglais (a) — qui décrit les cinq étapes nécessaires pour que les filles et les jeunes femmes acquièrent les compétences requises. Et, bonne nouvelle, nous savons quelles interventions peuvent, à chaque étape, les aider à déployer leur potentiel.

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