Prix du Gouverneur général décerné à cinq Canadiennes à l'occasion du 84e anniversaire de l'affaire « personne »

Prix du Gouverneur général décerné à cinq Canadiennes à l'occasion du 84e anniversaire de l'affaire « personne »

Ottawa – L’honorable Dre K. Kellie Leitch, ministre du Travail et ministre de la Condition féminine, est heureuse d’annoncer le nom des cinq Canadiennes qui recevront cette année un Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne ». Les prix sont remis à des personnes qui ont contribué d’une façon exceptionnelle à la qualité de vie des femmes au Canada.

« Nous devons une profonde gratitude aux Célèbres cinq qui ont persévéré dans leurs efforts pour faire prévaloir les droits des femmes au Canada, a déclaré la ministre Leitch. Aujourd’hui, nous honorons les générations successives de femmes qui leur ont emboîté le pas pour garantir l’égalité des sexes. »

Voici les récipiendaires des prix de 2013 :

  • Constance Backhouse – Ottawa (Ontario)
  • Nahanni Fontaine – Winnipeg (Manitoba)
  • Susan Shiner – St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador)
  • Julie Lalonde – Ottawa (Ontario) (prix jeunesse)
  • Cherry Smiley – Vancouver (Colombie-Britannique) (prix jeunesse) 

La Journée de l’affaire « personne » est célébrée chaque année dans le cadre du Mois de l’histoire des femmes. Elle rappelle une date décisive dans l’histoire nationale, le 18 octobre 1929, quand cinq Canadiennes – Emily Murphy, Henrietta Muir Edwards, Louise McKinney, Irene Parlby, et Nellie McClung – ont, à l’issue d’une longue lutte, obtenu la reconnaissance des femmes comme des « personnes » au sens de la loi au Canada.

Les Prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire « personne » ont été créés en 1979 à l’occasion du cinquantenaire de la décision de l’affaire « personne ». Ils sont décernés chaque année à cinq récipiendaires provenant d’un peu partout au Canada. Cette année marque le 34e anniversaire de ces prix, qui seront remis à Rideau Hall, le 29 octobre 2013.