La promotion des femmes? Une question de culture d'entreprise

La promotion des femmes? Une question de culture d'entreprise

Un article de Lysiane J. Baudu pour le site Web Terriennes, 18 octobre 2013

Alors que s'achève la semaine de l'Egalité professionnelle en France dont la première édition coïncide avec le désormais traditionnel Women's Forum de Deauville, le pendant "femmes" des rencontres de Davos, le triste constat annuel s'impose : les femmes restent encore largement sous-représentées au sommet des grandes entreprises.

Toutes les mesures visant à accroître la promotion des femmes au sein des entreprises doivent être maintenues et, surtout, systématiquement appliquées, selon le dernier rapport du cabinet d'étude McKinsey. Mais le plus important, c'est de travailler sur la psychologie des hommes.  

Le constat a quelque chose de désespérant : depuis que le cabinet d'étude McKinsey se penche sur la représentation des femmes dans le monde de l'entreprise - plusieurs années maintenant - les choses ne semblent pas réellement progresser. Selon la dernière livraison de Women Matter, rendue publique par McKinsey au Women's Forum qui se tenait à Deauville du 16 au 18 octobre, les femmes restent encore largement sous-représentées au sommet des grandes entreprises. Elles ne sont que 17% à siéger dans les conseils d'administration au Royaume Uni et 6% au Brésil en 2013, par exemple. Pis, ces chiffres ont tendance à stagner, voire à reculer d'une année sur l'autre....

[...]

-> Lire la suite