Lire vous transporte : quand lecture rime avec transport collectif

Lire vous transporte : quand lecture rime avec transport collectif

MONTRÉAL, le 22 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Profitant de la Saison de la lecture de Montréal qui bat son plein, les bibliothèques de la Ville de Montréal, la Société de transport de Montréal (STM) et l'Association des libraires du Québec ont lancé le projet Lire vous transporte. Ce projet pilote d'une durée de trois mois consiste à offrir, à l'intérieur de plusieurs bus et abribus, une bibliothèque numérique gratuite composée d'une quarantaine de livres d'expression française.

« Les bibliothèques de Montréal sont inspirantes et leur engagement dans ce projet novateur témoigne une fois de plus de leur créativité et de leur souci de donner le goût de la lecture à tous les citoyens et citoyennes, là où ils se trouvent. Je félicite le réseau des bibliothèques de Montréal, la STM et l'Association des libraires du Québec pour leur dévouement dans la concrétisation de ce projet pilote qui connaîtra, je l'espère, un vif succès ! », a indiqué Mme Élaine Ayotte, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, responsable de la culture, du patrimoine et du design.

« Prenez quelques minutes lorsque vous êtes à bord d'une voiture de métro ou d'un bus pour dénombrer notre clientèle qui lit en écoutant, très souvent, de la musique. C'est là un des nombreux avantages du transport collectif : notre temps de déplacement nous permet de lire. C'est pourquoi il était naturel pour nous de nous associer à ce projet des bibliothèques de Montréal et de l'Association des libraires du Québec, Lire vous transporte, pour faire la promotion et pour favoriser de manière innovatrice l'accessibilité à la lecture des livres d'ici », a expliqué M. Michel Labrecque, président du conseil d'administration de la STM.

« Ce projet illustre la volonté des libraires indépendants de partager et de faire découvrir des livres et des auteurs d'ici, tout en encourageant l'utilisation d'outils technologiques pour compléter l'usage classique des livres. Notre partenariat avec les bibliothèques de la Ville de Montréal et la STM nous réjouit. Les premières étant les alliées naturelles des librairies et la deuxième offrant des occasions rêvées de lire. Par cette bibliothèque numérique, nous souhaitons que les usagers du transport en commun enrichissent leur parcours par des lectures passionnantes et aient l'envie de les partager », a ajouté Mme Katherine Fafard, directrice générale de l'Association des libraires du Québec.

Grâce à ce projet, il sera possible de télécharger sur un téléphone intelligent, une tablette ou une liseuse, par l'entremise d'un code QR ou un URL, le premier chapitre de chacun des livres proposés dans cinq catégories : jeunesse et aventure, enquêtes, romans historiques et découvertes, évasion, cuisine et voyages, romans d'amour et autres histoires. Le lecteur se verra, par la suite, offrir la possibilité d'emprunter le livre en version papier ou numérique dans l'une des 45 bibliothèques de la Ville de Montréal ou de l'acheter, également en version papier ou numérique, sur le site RueDesLibraires.com. Une fonction permettra également de géolocaliser la bibliothèque ou la librairie la plus proche.

L'opération Lire vous transporte se déroule jusqu'au 20 janvier et se déploie dans 125 bus et 50 abribus.